Message aux Français d’Azerbaïdjan

Chers compatriotes,

Dans quelques jours, ma mission d’ambassadeur en Azerbaïdjan s’achèvera. Ma successeure Anne Boillon, à qui je souhaite un plein succès, prendra ses fonctions sous peu.

La communauté française de Bakou aura été témoin ces dernières années de moments historiques dans la vie de l ’Azerbaïdjan : la pandémie de Coronavirus, la seconde guerre du Karabagh, la reconstruction des territoires recouvrés, la négociation en cours d’un accord de paix avec l’Arménie, le renforcement du partenariat énergétique de l’Azerbaïdjan avec l’Union européenne.

La France dispose d’atouts importants pour renforcer sa relation avec l’Azerbaïdjan : l’Institut français d’Azerbaïdjan, le Lycée français de Bakou, l’Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ), la chambre de commerce franco-azerbaïdjanaise (AFC), l’association récemment créée des alumnis des universités françaises, les entreprises françaises , les services de l’ambassade et bien-sûr la communauté française elle-même.

Je suis convaincu que la France et l’Azerbaïdjan sauront dépasser ensemble les défis actuels de leur relation bilatérale et que notre pays prendra toute sa place dans le développement d’un Caucase du Sud prospère et en paix. L’ambassade continuera à œuvrer en ce sens.

J’ai été heureux de côtoyer nombre d’entre vous pendant mes trois années à Bakou, notamment au cours de réceptions à l’ambassade, de la fête du 14 juillet, des élections présidentielles et législatives et des moments de convivialité organisés par BakouFrancophones.

Je remercie tous les amis et partenaires de l’ambassade de France et souhaite à tous les Français d’Azerbaïdjan une bonne fin d’année et, avec un peu d’avance, une excellente année 2023.

Cordialement,

Zacharie Gross

publié le 15/11/2022

haut de la page