Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ)

A propos de l’UFAZ

L’Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ) est un ambitieux projet appelé des vœux des Présidents de la République française et de la République d’Azerbaïdjan lors d’un entretien bilatéral tenu en septembre 2014, qui a ouvert ses portes à Bakou en septembre 2016.

Côté français le projet comprend un consortium d’universités françaises piloté par l’Université de Strasbourg (Unistra). Côté azerbaïdjanais, il est piloté par l’Université d’Etat du Pétrole et de l’Industrie d’Azerbaïdjan (ASOIU) en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education d’Azerbaïdjan.

L’UFAZ offre 4 doubles diplômes de niveau licence :

1. Licence Génie chimique (Unistra / ASOIU)

2. Licence Sciences informatiques (Unistra / ASOIU)

3. Licence Géophysique (Unistra / ASOIU)

4. Licence Instrumentation pour l’Exploration et l’Exploitation Pétrolière (Rennes 1 / ASOIU)

50% des cours sont assurés par une équipe pédagogique française, et les 50% restants par une équipe pédagogique azerbaïdjanaise. La langue principale d’enseignement est l’anglais (introduction progressive du français).

Pour la rentrée de septembre 2017 :

- 120 places entièrement subventionnées par le gouvernement de la République d’Azerbaïdjan (sur les 4 années de la licence)

- 40 places payantes à 3000 azn / année.

Quels sont les objectifs de l’UFAZ ?

- Edifier une université d’excellence de niveau international
- Créer et développer une coopération scientifique et technologique durable de très haut niveau, mutuellement profitable
- Accélérer la réforme de l’enseignement supérieur azerbaïdjanais -
- Former, en étroite collaboration avec le monde de l’entreprise et de l’industrie, des ressources humaines anglophones et francophones de haut niveau en particulier dans les domaines des sciences et des technologies de pointe, au service du développement socio-économique de l’Azerbaïdjan.

A qui s’adresse l’UFAZ ?

L’UFAZ s’adresse en premier lieu à des étudiants azerbaïdjanais diplômés de l’enseignement secondaire, ayant reçu plus de 500 points (sur 700) à l’examen national d’entrée dans l’enseignement supérieur azerbaïdjanais (SSAC) et issus de la filière scientifique (groupe 1). L’UFAZ recrute des étudiants anglophones de formation scientifique

Ces étudiants sont invités à s’inscrire à l’examen UFAZ organisé par l’université de Strasbourg, qui aura lieu le 27 juillet 2017 à Bakou dans les locaux de l’université d’état du pétrole et de l’industrie d’Azerbaïdjan.

A partir de septembre 2017, l’UFAZ intègre également des étudiants étrangers sur sélection de l’Université de Strasbourg (examen et entretien de sélection en août 2017).

Contact

Charlotte Payen, Secrétaire Général
+994 12 493 23 24
info@ufaz.az
charlotte.payen@ufaz.az

Liens utiles

www.ufaz.az
Page Facebook : UFAZ University (www.facebook.com/ufaz.university/?fref=nf)

Cliquez ici pour retrouver la brochure sur l’UFAZ

Également la version azerbaïdjanaise de la brochure sur l’UFAZ

publié le 08/06/2017

haut de la page