Informations Coronavirus – Covid-19

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, votre ambassade en particulier, sont pleinement mobilisés.

Pour toute question concernant l’évolution de la situation locale à l’égard du Coronavirus, ou tout signalement de Français se trouvent en difficulté, prière de contacter l’ambassade de la manière suivante :
- par téléphone : +994 50 282 8789
- par courriel : admin-francais.bakou-amba@diplomatie.gouv.fr
Pour plus d’information, veuillez consulter les déclarations du gouvernement azerbaïdjanais (en langue anglaise) ainsi que le site www.koronavirusinfo.az (en langue azerbaïdjanaise)}

Les Français de passage, contraints de prolonger la durée de leur séjour en Azerbaïdjan au delà de 15 jours, sont priés de se signaler auprès du Service d’État des migrations d’Azerbaïdjan par courriel : qeydiyyat@migration.gov.az

Le 13 mars 2020, les autorités azerbaïdjanaises ont décidé de fermer les frontières du pays pour une durée indéterminée. Ainsi, la délivrance de e-visas via le système ASAN (www.evisa.gov.az) est suspendue jusqu’à nouvel ordre, sauf cas particuliers.

Parmi ces cas particuliers, les personnes résidant en Azerbaïdjan et prenant l’avion pour revenir sur le territoire azerbaïdjanais ou s’y rendant pour y résider doivent, sans préjudice des autres formalités requises, présenter un justificatif de test covid-19 négatif, ce test ayant été effectué au plus 48 heures avant le départ.

La prolongation du confinement a été décidée jusqu’au 28 décembre 2020.

Depuis le 2 novembre 2020, toutes les écoles étant fermées, l’enseignement est assuré uniquement en ligne. Les musées et lieux culturels sont fermés, tout comme les centres commerciaux et les salles de sport. En outre, les employeurs doivent plafonner à 30 % le nombre d’employés présents sur le lieu de travail.

L’offre de transports en commun a été fortement réduite : fermeture totale du métro, arrêt de tous les transports en commun le week-end, baisse de la fréquence des bus en circulation la semaine, etc.

Depuis le 21 novembre 2020, tous les magasins, à l’exception des magasins d’alimentation et des pharmacies, sont fermés les week-ends jusqu’au 28 décembre 2020.

Le port du masque est désormais obligatoire, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les contrôles sont renforcés et toute personne ne portant pas de masque s’expose à une sanction de la part des autorités locales.

Il est recommandé aux personnes âgées de plus de 65 ans de ne pas quitter leur domicile, sauf impératif.

Un régime de quarantaine spécifique reste en vigueur à Bakou, Sumgayit et dans la région d’Absheron du fait de la forte circulation du virus dans ce périmètre. Des mesures strictes de quarantaine sont également appliquées pour certaines villes en province (notamment Bilasuvar, Gakh, Guba, Ismayilli, Jalilabad, Khachmaz, Lankaran, Masalli, Sheki, Zagatala, etc.).

Compte tenu de ces mesures, il convient de reporter les voyages vers l’Azerbaïdjan en attendant que la situation se rétablisse. Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate.

En complément, voici quelques mesures de précaution et gestes simples :

  • En cas d’apparition de symptômes, rester à la maison et effectuer des relevés réguliers de température. La personne présentant des symptômes doit dans la mesure du possible porter un masque anti-projection
  • Vérifier l’état du stock personnel de médicaments et prévoir de le compléter le cas échéant avec des analgésiques
  • En cas d’apparition de difficultés d’ordre respiratoire, prévenir l’ambassade et appeler les autorités sanitaires locales (tél : 103)
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, maintenir une distance d’au moins un mètre avec toute personne présentant des symptômes
  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro-alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique

JPEG

publié le 20/11/2020

haut de la page