Informations Coronavirus – Covid-19

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, votre ambassade en particulier, sont pleinement mobilisés.

Pour toute question concernant l’évolution de la situation locale à l’égard du Coronavirus, ou tout signalement de Français se trouvent en difficulté, prière de contacter l’ambassade de la manière suivante :
- par téléphone : +994 50 282 8789
- par courriel : admin-francais.bakou-amba@diplomatie.gouv.fr

Pour plus d’information, veuillez consulter les déclarations du gouvernement azerbaïdjanais ainsi que le site www.koronavirusinfo.az (tous deux en langue azerbaïdjanaise)

Les Français de passage, contraints de prolonger la durée de leur séjour en Azerbaïdjan au delà de 15 jours, sont priés de se signaler auprès du Service d’État des migrations d’Azerbaïdjan par courriel : qeydiyyat@migration.gov.az

Mise à jour du 03/08/2020
Les autorités locales ont annoncé

- la suppression du régime d’autorisation préalable de sortie du domicile à demander par SMS à partir du 5 août 2020 à 06h00 ;
- l’autorisation d’accès aux plages sur l’ensemble du territoire, dans le respect des mesures de restrictions pour les villes et régions concernées. Le site http://www.cimerlik.az/ proposera des informations sur les plages à partir du 5 août ;
- la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août 2020 dans les villes et régions de Bakou, Jalilabad, Ganja, Masalli, Mingachevir, Sumgayit, Yevlakh, Absheron, Barda, Goranboy, Goygol, Khachmaz et Salyan. Des mesures restrictives suivantes s’appliquent notamment sur :
- les déplacements en transport en commun du samedi matin minuit au lundi matin 6 heures les week-ends des 8-10 août, 15-17 août, 22-24 août et 29-31 août,
- l’activité des centres commerciaux (à l’exception des magasins d’alimentation et pharmacies), des musées, centres d’expositions et établissements scolaires et éducatifs (sauf exceptions),
- les services de restauration sur place (les restaurants opèrent uniquement pour la vente à emporter),
- les rassemblements de plus de 5 personnes dans l’espace public,
- les déplacements entre la capitale et les régions, et entre les régions.
- le maintien de la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre.

Mise à jour du 20/07/2020
Les autorités locales ont annoncé :

- la prorogation jusqu’au 5 août 2020 du régime d’autorisation préalable de sortie du domicile, pour raisons personnelles, à demander par SMS (8103), dans les villes de Bakou, Jalilabad, Ganja, Masalli, Mingachevir, Sumgayit, Yevlakh, la péninsule d’Absheron et les districts de Barda, Goranboy, Goygol, Khachmaz, Siyazan et Sheki ;
- la période de sortie du domicile est augmentée de 2 à 3 heures ;
- le métro de la ville de Bakou, les centres commerciaux, centres culturels, cinémas, et autres lieux de fourniture de services au public seront fermés, les cafés et restaurants resteront ouverts mais seulement pour la vente à emporter ;
- les salons de coiffure et de beauté peuvent rouvrir à compter du 20 juillet 2020.

Mise à jour du 03/07/2020
Les autorités locales ont annoncé :

- le maintien de la limitation à 2h des sorties du domicile pour raisons personnelles dans les villes de Bakou, Sumgaït, Ganja, Yevlakh, Jalilabad, Lankaran, et Masalli, et dans la péninsule d’Abcheron, ainsi que l’extension de cette restriction aux districts de Goranboy, Goygol, Mingachevir, Barda, Khachmaz, Samukh, Siyazan and Sheki à compter du 5 juillet jusqu’au 20 juillet - 06h00, avec notification préalable des sorties du domicile par SMS (8103). Le métro de la ville de Bakou, les centres commerciaux, centres culturels, cinémas, salons de coiffure et de beauté, et autres lieux de fourniture de services au public seront fermés, les cafés et restaurants resteront ouverts mais seulement pour la vente à emporter ;
- l’interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes dans l’espace public et le maintien de restrictions en matière de déplacement entre la capitale et les régions, et entre les régions.

Mise à jour du 22/06/2020
Les autorités locales ont annoncé :

- la prolongation des mesures de suspension de tous les vols commerciaux internationaux en provenance et à destination de Bakou ainsi que la fermeture de toutes les frontières du pays jusqu’au 1er août 2020 ;

- la mise en œuvre dans les villes de Bakou, Sumgaït, Ganja, Yevlakh, Jalilabad, Lankaran, et Masalli, ainsi que dans la péninsule d’Abcheron à compter du 21 juin jusqu’au 5 juillet - 06h00 du système de notification préalable des sorties du domicile par SMS (8103). Les centres commerciaux, centres culturels, cinémas, salons de coiffure et de beauté, et autres lieux de fourniture de services au public seront fermés, les cafés et restaurants resteront ouverts mais seulement pour la vente à emporter.

Mise à jour du 05/06/2020
Les autorités locales ont annoncé :

- la prolongation des mesures de suspension de tous les vols commerciaux internationaux en provenance et à destination de Bakou jusqu’au 1er juillet 2020 ;

- la mise en œuvre, à compter du 6 juin 2020, de nouvelles mesures de confinement : du samedi à 00h01 au lundi à 06h00 (heure locale), à Bakou, Sumgaït, Ganja, Lenkoran and Absheron, la population aura interdiction de quitter son domicile. Les seules sorties autorisées seront celles motivées par un danger grave et imminent, ou sur autorisation expresse des autorités (à solliciter par téléphone au 102). Aucun déplacement en transport en commun ou véhicule privé ne sera permis. Tous les commerces, magasins d’alimentation et pharmacies compris, seront fermés. Les hôpitaux et centres de soins continueront toutefois à fonctionner. Cette mesure est susceptible d’être répétée chaque week-end pendant tout le mois de juin y compris les vendredis et lundis fériés.

Mise à jour du 29/05/2020
- les mesures de fermeture des frontières aériennes et terrestres de l’Azerbaïdjan sont maintenues jusqu’au 15 juin 2020 ;
- à compter du 31 mai, réouverture des centres commerciaux et extension des horaires de service sur place dans les cafés et restaurants, de 08h00 à 22h00 ;
- le port d’un masque est rendu obligatoire en cas d’impossibilité de respecter une distance de 1,5 à 2 mètres entre 2 individus, dans les endroits suivants :
* à bord des taxis et véhicules de transport en commun ;
* commerces, boutiques et magasins d’alimentation ;
* locaux des administrations d’État recevant du public ;
* bureaux en "open space" et lieux de production ;
* bâtiments touristiques, de culte, culturels, médicaux ;
* files d’attente aux stations de métro et bus, guichets bancaires, bureaux de vente de tickets ;
* dans les lieux publics en plein air, en cas de forte concentration de personnes.

Mise à jour du 18/05/2020
En date du 15 mai, les autorités ont pris les nouvelles mesures d’assouplissement du confinement suivantes, effectives au 18 mai 2020 :

- fin du régime des autorisations par SMS pour Bakou, Soumgaït, Gandja, Lankaran et Absheron ;
- réouverture des parcs et espaces publics en plein air ;
- réouverture des cafés et restaurants (de 08h00 à 18h00) ;
- les personnes âgées de 65 ans et plus sont à nouveau autorisées à sortir de chez elles.

Dans la mesure où le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Azerbaïdjan se maintient à un niveau élevé, cette ambassade recommande néanmoins de rester vigilant et de privilégier le port d’un masque (chirurgical, FFP2 ou en tissu) lors des déplacements. Ces masques peuvent être achetés en pharmacie.

Mise à jour du 06/05/2020
Par décisions des 24 avril et 1er mai, les autorités azerbaïdjanaises ont initié une reprise progressive des activités de commerce à Bakou et dans le reste du pays. L’obligation de demander une autorisation de sortie par SMS au 8103 (pour une durée de 3 heures) reste toutefois en vigueur jusqu’au 31 mai 2020 à Bakou et dans les autres grandes agglomérations du pays.
La suspension des vols commerciaux internationaux en provenance et à destination de Bakou reste effective pendant toute la durée du mois de mai.

Mise à jour du 19/04/2020
Les mesures de confinement et suspension des vols commerciaux internationaux prises par les autorités azerbaïdjanaises le 30 mars sont prorogées jusqu’au 4 mai 2020.

Mise à jour du 07/04/2020
Les diverses attestations requises pour circuler sur le territoire national, ainsi que pour y entrer en provenance de l’étranger, sont disponibles sur l’article dédié de notre site web, consultable en suivant ce lien.

Mise à jour du 04/04/2020
Tous les vols commerciaux (passagers) internationaux en provenance et à destination de l’Azerbaïdjan sont suspendus jusqu’au 20 avril 2020.

https://cabmin.gov.az/az/article/790/

Mise à jour du 04/04/2020
Selon les informations fournies par la compagnie AZAL à l’ambassade du Royaume-Uni à Bakou, la vente de billets pour les vols à destination et en provenance de Londres (hebdomadaire, le jeudi) est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les personnes disposant de billets Bakou=>Londres pour le vol du 9 avril sont invitées à contacter AZAL et à se signaler auprès de l’ambassade.

Mise à jour du 03/04/2020
Les ressortissants français sont invités à prendre connaissance du document résumant les nouvelles dispositions de restriction de la circulation entrant en vigueur le 5 avril 2020 (ci-dessous, en anglais), et particulièrement des points 1.4 et suivants relatifs à la demande d’autorisation, par SMS, de sortie de domicile.

PDF - 113 ko
Restrictions de circulation effectives au 5 avril 2020
(PDF - 113 ko)

Mise à jour du 30/03/2020
Le confinement généralisé est instauré à compter du mardi 31 mars et jusqu’au 20 avril. Durant cette période, le public devra rester à son domicile et les sorties ne seront autorisées que pour le ravitaillement dans les magasins d’alimentation et autres commerces encore autorisés à ouvrir, les urgences médicales et en cas de danger immédiat au sein du domicile.
La liste des activités commerciales qui devront cesser, ainsi que celles, jugées essentielles, qui pourront perdurer, est disponible en suivant ce lien : cabmin.gov.az/az/article/778/

Mise à jour du 26/03/2020 - vol AZAL vers Londres : la fréquence des vols à destination de Londres est réduite à un seul vol par semaine, le jeudi, à compter de ce jour. Les billets sont de nouveau en vente sur le site web www.azal.az

Mise à jour du 25/03/2020
- les billets AZAL pour Londres sont disponibles à l’achat au comptoir AZAL de l’aéroport, ou bien au comptoir Silkway situé au centre-ville à Bakou, au 126A rue Nizami (tél : +994 70 4371 100 / info@azal.az / bureaux ouverts de 09h00 à 15h00)

- tous les étrangers entrant en Azerbaïdjan, même les résidents munis de permis de séjour azerbaïdjanais valides, sont désormais conduits au village olympique en périphérie de Bakou ou dans certains hôtels de la capitale, pour mise en isolement pour une durée de 14 jours.

Mise à jour du 24/03/2020 - nouvelles mesures prises par le Gouvernement azerbaïdjanais pour une durée d’un mois à compter du 24 mars 2020 :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ont l’interdiction de quitter leur domicile ;
- les transports entre la capitale et les régions, et entre les régions, sont suspendus ;
- les rassemblements de 10 personnes et plus au sein des espaces publics sont interdits ;
- prolongation de la mesure de fermeture des établissements d’enseignement jusqu’au 19 avril ;
- les magasins d’alimentation et les pharmacies continuent de fonctionner normalement.

https://cabmin.gov.az/az/article/761/

Mise à jour du 23/03/2020 - vol AZAL vers Londres prévu demain mardi 24 est maintenu mais la réservation par internet n’est pas disponible. Pour réserver une place sur ce vol, il convient donc de se rendre à un comptoir AZAL, ou d’appeler au +994 (12) 598-88-80.

Mise à jour du 23/03/2020
- horaires de fonctionnement des bars, restaurants, et autres établissements accueillant du public ajustés de la manière suivante : de 9h00 à 15h00 ;
- fermeture à compter du 23 mars et pour un mois des centres commerciaux, à l’exception des supermarchés et pharmacies hébergés en leur sein ;
- tous les voyageurs arrivant de l’étranger seront systématiquement placés en quarantaine pour 14 jours. Les personnes de nationalité non-azerbaïdjanaise concernées par cette mesure seront de préférence placées en quarantaine dans certains hôtels de la capitale.

Mise à jour du 17/03/2020 - restrictions de circulation instaurées pour Novrouz (19 mars au 29 mars)
- tous véhicules (hors véhicules spéciaux, ambulances, etc.) immatriculés en province sont interdits d’entrer à Bakou / Soumgaït / péninsule d’Absheron. Idem pour les bus et mini-bus transportant des passagers.
- Cette restriction ne s’applique pas en sens inverse pour les véhicules immatriculés à Bakou / Soumgaït / péninsule d’Absheron, qui pourront se rendre en province. Toutefois les autorités appellent à limiter au maximum ce type de déplacement.
- le transport de marchandises n’est pas affecté par ces mesures.

https://cabmin.gov.az/az/article/740/

Mise à jour du 17/03/2020

- les vols à destination de la Russie (Moscou notamment) cesseront d’être opérés à compter de 23h59 aujourd’hui 17 mars 2020 : https://cabmin.gov.az/az/article/737/

- des vols à destination des Émirats arabes unis et de Londres sont prévus cet après-midi au départ de Bakou : http://www.airport.az/en/terminal-one/flight-information/departures

- les prochains vols AZAL pour Londres sont prévus aujourd’hui (mardi), jeudi et samedi.

Mise à jour du 16/03/2020
A ce stade, les liaisons suivantes paraissent rester opérationnelles (sous réserve d’annulation sans préavis) :

- > vers LONDRES via AZAL
- > vers NEW YORK via AZAL

Certains autres vols restent disponibles au moins jusqu’au 17/03/2020 : http://www.airport.az/en/terminal-one/flight-information/departures/

ATTENTION : s’agissant de vols avec escale, il est impératif de vérifier que l’escale envisagée est bien un transit aéroportuaire ne nécessitant pas de changer d’aéroport ou de sortir de la zone internationale (ce qui pourrait entrainer une mesure de placement en observation à l’hôpital dans certains pays tels que la Russie).

Mise à jour du 15/03/2020 - dessertes annulées ou modifiées (suite) : prière de consulter cet article du site web du conseil des ministres de la République d’Azerbaïdjan.

Mise à jour du 14/03/2020 - dessertes annulées ou modifiées :
- desserte directe AZAL Paris -> Bakou dans les deux sens : le dernier vol a été effectué le 15 mars. Tous les vols sont désormais annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les personnes détentrices de billets AZAL qui seront ainsi empêchées de voyager sont priées de contacter la compagnie AZAL ou leur agence de voyage pour solliciter un remboursement de leurs billets : https://www.azal.az/en/article/544

- Turkish Airlines : desserte de Bakou par cette compagnie aérienne annulée jusqu’à nouvel ordre.

Mise à jour du 14/03/2020 : l’Azerbaïdjan est placé à l’isolement social à partir du 14 mars et pendant un mois.
Les mariages, commémorations, réunions de masse annulés.
Les événements de masse, y compris les événements culturels et sportifs, sont reportés.
Les cinémas, musées, théâtres, gymnases et centres de divertissement sont suspendus.
Les visites de patients par leurs familles dans les hôpitaux sont interdites.
Les cafés et restaurants seront ouverts jusqu’à 21h00. Les activités des clubs et bars qui fonctionnent après 21h00 sont suspendues.
Seuls les pharmacies, les marchés et les supermarchés continuent de fonctionner sans changement.

Mise à jour du 14/03/2020 : la frontière terrestre et aérienne entre l’Azerbaïdjan et la Géorgie est fermée pour une période de 10 jours.

Mise à jour du 13/03/2020 : la délivrance de e-visas via le système ASAN (www.evisa.gov.az) est suspendue pour 45 jours. Les visas azerbaïdjanais ne peuvent dorénavant être obtenus qu’auprès des ambassades d’Azerbaïdjan, sous certaines conditions parmi lesquelles la présentation d’un certificat médical.

Mise à jour du 13/03/2020 : les ressortissants étrangers entrant en Azerbaïdjan sont susceptibles d’être placés en quarantaine obligatoire pour 14 jours en fonction de leur état de santé. Alternativement, les autorités azerbaïdjanaises peuvent requérir de leur part l’observation d’une période de confinement à domicile pour une durée de 14 jours.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales.

Un numéro vert a été mise en place par les autorités pour signalement de cas suspects et réponse aux questions du public : +994 12 492 4161 (répondant anglophone présent 24h/24)

Les trois établissements hospitaliers publics situés à Bakou et désignés par les autorités azerbaïdjanaises pour dépister les cas de Covid-19 et mettre les personnes infectées à l’isolement sont :

1st city clinic hospital
1 rue Mirqasimov à Bakou, tél. : +994 12 495 3073 / +994 12 597 9954 / +994 12 597 9919 / +994 12 495 3073

7th Children Infectious Diseases Hospital
69 rue Qarabagh à Bakou, tél. : +994 12 496 1538 / +994 12 496 1536 / +994 12 496 1555

Research Institute of Lung Disorders
2514 rue Mammadali Sharifli à Bakou, tél. : +994 12 421 2073 / +994 12 421 4498 / +994 12 421 2171 / +994 12 421 2262

Baku Hospital n°2 named after Afandiyev
19 rue Yusif Safarov à Bakou, tél. : +994 12 490 13 86

Tenez-vous informé de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs - Azerbaïdjan

Pour des informations générales ou se renseigner sur la situation en France : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En complément, voici quelques mesures de précaution et gestes simples :

  • En cas d’apparition de symptômes, rester à la maison et effectuer des relevés réguliers de température. La personne présentant des symptômes doit dans la mesure du possible porter un masque anti-projection
  • Vérifier l’état du stock personnel de médicaments et prévoir de le compléter le cas échéant avec des analgésiques
  • En cas d’apparition de difficultés d’ordre respiratoire, prévenir l’ambassade et appeler les autorités sanitaires locales (tél : 103)
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, maintenir une distance d’au moins un mètre avec toute personne présentant des symptômes
  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro-alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique

JPEG

publié le 04/08/2020

haut de la page