Actualités diplomatiques
-
La flamme olympique initiera son périple français à Marseille
Au printemps 2024, le Relais de la flamme olympique de Paris 2024 débutera son voyage français à Marseille
-
Plus de 100 ambassades ont déjà rejoint le programme Terre de Jeux 2024 !
A 18 mois de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce sont déjà plus de 100 ambassades de France et représentations permanentes sur les 5 continents qui ont choisi d’intégrer le programme Terre de Jeux 2024 !
Jusqu’aux Jeux de Paris 2024, ces ambassades seront des acteurs clefs pour mobiliser les Français de l’étranger et les amoureux du sport autour des temps forts du projet. Elles participent ainsi au rayonnement de la diplomatie sportive française et au partage du projet des Jeux avec le plus grand nombre.
-
Appel téléphonique du Président Macron au Président Aliev
Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de la République d’Azerbaïdjan M. Ilham ALIEV, ce vendredi 23 décembre 2022.
Le Président de la République a fait part de ses vives préoccupations face au regain de tension dans le sud Caucase. Il a appelé au respect de l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 et à permettre la libre circulation le long du corridor de Latchine. -
Conseil de sécurité des Nations-Unies le 20 décembre 2022 : "La France continuera de contribuer aux efforts pour favoriser le dialogue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan."
Le blocage du corridor de Latchine a pour conséquence directe d’isoler la population du Haut-Karabagh. Elle entraîne des conséquences humanitaires qui s’aggravent chaque jour davantage. La France appelle au rétablissement sans conditions de la circulation le long du corridor et des approvisionnements au Haut-Karabagh, dans le respect des droits des populations y résidant
-
Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Blocage de la route d’accès au corridor de Latchine, 13 décembre 2022
La France déplore les entraves mises depuis plus de 24 heures à la circulation sur le corridor d’accès reliant l’Arménie et le Haut-Karabagh, qui entraîne des conséquences humanitaires graves pour la population locale. -
La France participe à la convention des Nations unies sur la biodiversité (COP15)
La 15ème édition de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) se tient du 7 au 19 décembre 2022, à Montréal, au Canada, sous présidence de la Chine. La France y participe aux côtés des 195 autres États signataires de la Convention sur la diversité biologique. La France et l’Union européenne souhaitent l’adoption d’un cadre ambitieux, avec des moyens à la hauteur des enjeux.
-
Remise de la copie des lettres de créance
L’Ambassadrice de France Anne Boillon a remis le 8 décembre la copie de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères azerbaïdjanais, Jeyhun Bayramov.
-
Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Interrogée sur la position du gouvernement français sur les deux résolutions adoptées par le Sénat puis par l’Assemblée nationale concernant l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a déclaré : « Ce texte d’initiative parlementaire ne constitue pas une position officielle du gouvernement et a été adopté en toute indépendance, conformément au principe de séparation des pouvoirs."
-
Message aux Français d’Azerbaïdjan
Chers compatriotes,
Dans quelques jours, ma mission d’ambassadeur en Azerbaïdjan s’achèvera. Ma successeure Anne Boillon, à qui je souhaite un plein succès, prendra ses fonctions sous peu. La communauté française de Bakou aura été témoin ces dernières années de moments historiques dans la vie de l ’Azerbaïdjan : la pandémie de Coronavirus, la seconde guerre du Karabagh, la reconstruction des territoires recouvrés, la négociation en cours d’un accord de paix avec l’Arménie, le renforcement du partenariat énergétique de l’Azerbaïdjan avec l’Union européenne. -
Ukraine - Confirmation par l’AIEA de l’absence d’activités et de matières nucléaires non déclarées (3 novembre 2022)
L’AIEA a confirmé le 3 novembre, après avoir conduit ses activités de vérification, l’absence d’activités et de matières nucléaires non déclarées sur les sites ukrainiens.
- page précédente
- page suivante
1-10 de 136