Visite à Paris de la Première vice-Présidente d’Azerbaïdjan

La Première vice-Présidente de l’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, a effectué une visite à Paris du 11 au 13 mars, à l’invitation du Premier ministre, Edouard Philippe. Durant cette visite, elle s’est entretenue avec le Premier ministre, avec la Première Dame, Madame Brigitte Macron, avec le ministre de la Culture, Franck Riester, à l’occasion d’une visite privée du musée d’Orsay, avec le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avec le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand et le président du Sénat, Gérard Larcher.

A l’issue de son entretien avec le Premier ministre, quatre accords ont été signés, concernant :

-  la modernisation de la ligne de chemin de fer Nord-Sud (Bakou-Yalama), accord conclu entre la République d’Azerbaïdjan et l’Agence française de développement (AFD), signé par Samir Sharifov, ministre azerbaïdjanais des Finances, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français ;

-  La signalisation du dépôt de Hodjasan et l’étude sur l’établissement du centre de contrôle opérationnel, deux accords signés par Zaour Huseynov, président du Métro de Bakou, et Raphaël Eskinazi, Directeur général délégué de Thales International ;

-  la coopération stratégique entre la Banque centrale azerbaïdjanaise et la Banque Rothschild & Co, signé par Elman Rustamov, président de la Banque centrale d’Azerbaïdjan, et Arielle Malard de Rothschild, directrice générale de Rothschild & Cie.

Madame Mehriban Aliyeva s’est entretenue avec M. Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République. Elle-même et sa délégation ont rencontré plusieurs dirigeants d’entreprises françaises, parmi lesquels David de Rothschild, président de Rothschild & Co et M. Éric Ghebali, directeur du développement international chez Suez Environnement. Elle a également rencontré M. David Khayat, ancien président de l’Institut national du cancer de France. Le ministre des finances M. Samir Sharifov a eu un entretien à l’Agence française de développement.

Photos @Azertaj

La Première vice-Présidente de l'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva et le Premier ministre, Edouard Philippe.
Signature de quatre accords.
La Première vice-Présidente de l'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva et la Première Dame, Madame Brigitte Macron.
La Première vice-Présidente d'Azerbaïdjan et le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
La Première vice-Présidente d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva et le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand
Visite du Musée d'Orsay.
La Première vice-Présidente de l'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva et le président du Sénat, Gérard Larcher

publié le 03/12/2019

haut de la page