Informations générales

1- Informations générales

L’ Ambassade de France à Bakou délivre des visas en faveur des ressortissants étrangers désireux de se rendre en France. A titre de représentation, elle délivre également des visas en faveur des ressortissants étrangers désireux de se rendre en Espagne, au Portugal, au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas. En cas de séjour dans plusieurs pays de l’espace Schengen, l’Ambassade compétente pour l’émission des visas est celle du pays de séjour principal. En cas d’égalité de durée des séjours, c’est le pays de première entrée qui est compétent.

Le visa Schengen concerne des séjours qui ne peuvent pas dépasser 90 jours sur toute période de 180 jours.

Le visa Schengen n’est valide pour les départements et territoires d’Outre-Mer français que s’il est revêtu d’une mention spéciale précisant les départements ou territoires concernés.

La comparution personnelle des demandeurs de visas est obligatoire afin d’effectuer la prise des données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique). Les demandeurs doivent saisir leur demande de visa sur le site France-Visas puis solliciter un rendez-vous auprès du prestataire visa de cette ambassade, CAPAGO.

En période estivale (de mai à septembre), il est recommandé de prévoir le dépôt de votre demande de visa 2 à 3 semaines avant votre départ en raison du volume élevé des demandes à traiter.

Le passeport du requérant doit être encore valide 3 mois après la date d’expiration du visa demandé et comporter au moins 2 pages vierges. Si vous disposez de deux passeports dont l’un des deux contient un visa Schengen valide, les deux passeports devront être présentés au moment du dépôt du dossier. Il convient de présenter les photocopies des visas Schengen des trois dernières années.

Les formulaires de demande de visa doivent être remplis en français ou en anglais de manière lisible. Ils doivent être obligatoirement datés et signés par le demandeur de visa ou par les représentants légaux pour les mineurs. Chaque personne mineure doit présenter un dossier complet, même dans le cas où elle est inscrite dans le passeport de ses parents.

L’attention des demandeurs de visas est appelée sur le soin qu’il convient d’apporter à la constitution des dossiers. Le dossier de demande de visa doit être complet et présenté dans l’ordre précis indiqué dans la liste des justificatifs.
Tout dossier incomplet sera refusé.

2- Visa national (long-séjour)

Si vous avez l’intention de séjourner en France plus de 90 jours consécutifs, vous devez solliciter un visa de long séjour. Il ne s’agit pas d’un visa valable pour l’espace Schengen. Il est délivré pour un séjour en France uniquement, et selon des motifs précis.

ATTENTION ! L’Ambassade de France à Bakou ne délivre pas de visa de long séjour pour les 5 pays qu’elle représente (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Portugal).
Dans ce cas, à qui s’adresser ?

Pour un long séjour en :A l’Ambassade la plus proche à :
Belgique Istanbul
Luxembourg Moscou
Pays-Bas Tbilissi
Espagne Ankara
Portugal Ankara

3- Dépôt de votre dossier

Le dépôt de votre dossier se fait le jour et à l’heure du rendez-vous qui vous a été fixé par le prestataire CAPAGO.

La comparution personnelle des demandeurs de visa, y compris les enfants, est obligatoire afin d’effectuer la prise des données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique).

Le délai d’instruction des dossiers est au minimum de 2 jours ouvrés. Ce délai peut être supérieur en cas de consultations supplémentaires.

Il convient de présenter les photocopies des visas Schengen obtenus au cours des 3 dernières années.

ATTENTION ! La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas automatiquement la délivrance du visa.

En outre, des documents supplémentaires aux listes peuvent être demandés.

4- Retrait de votre passeport

La restitution des passeports aux demandeurs est effectuée par le prestataire visa CAPAGO.

Comment lire une vignette visa ?

publié le 03/11/2017

haut de la page