Route des perles de la Riviera

De promenades en front de mer aux saveurs méditerranéennes en passant par l’arrière-pays, la Riviera tient ses promesses, à tout point de vue !

Port-Grimaud

« Venise provençale », cette cité lacustre colorée est inscrite au « Patrimoine du XXème siècle » par le Ministère de la Culture. Baladez-vous en bateau-bus le long de ses canaux fleuris et de ses marinas. Grimpez au château médiéval pour une vue imprenable sur le golfe de Saint-Tropez.

Saint-Tropez

Prenez la D98A pour relier ce village de pêcheurs devenu le repère de la jet set mondiale. Laissez-vous séduire par son authenticité provençale intacte, so Bardot !

- 9h Rendez-vous, à la fraîche, place aux Herbes au marché provençal avant de prendre un café matinal dans une célèbre brasserie sur le quai d’honneur.

- 17h Direction la plage : Caneliers, Salins ou Pampelonne ? Les vedettes plébiscitent la place des Lices pour une partie de pétanque. Egrenez les boutiques, les tropéziennes (sandales de cuir) ont le vent en poupe ! Autres possibilités : les galeries d’art ou le musée vivant de l’Histoire Maritime.

- 22h Réputée pour ses fêtes, dénichez le lieu qui vous ressemble : ambiance disco, lounge bar chic ou tapas en terrasse ?

Sainte-Maxime

Continuez sur 15 km vers Sainte-Maxime abritée par le massif des Maures. Savourez la douceur de vivre du sud saupoudrée d’Art déco !

Formule coquillages et crustacés

6 km de plages : la Nartelle, les Eléphants ou la Croisette, le sable fin est extra ! Prévoyez un pique-nique à l’ombre des pins à la Pointe des Sardinaux, crapahutez dans les rochers avant une partie de plongée familiale au bout de cette presqu’île préservée.

Formule maximoise

A pied, à cheval ou en VTT, parcourez les sentiers balisés de l’arrière- pays truffé d’oliviers et de mimosas. En soirée, le charme opère dans les ruelles du vieux village au style architectural Art déco, fabuleusement Riviera !

Cannes

A 1H de Sainte-Maxime, succombez à l’élégance Cannes sous les projecteurs de son célèbre Festival de cinéma international. Partagez l’ambiance glamour mais aussi nature avec les îles de Lérins. Accessibles en bateau, empruntez les sentiers balisés de Sainte-Marguerite pour rejoindre le Fort Royal puis cap à Saint-Honorat : son abbaye fortifiée de Lérins est occupée par des moines cisterciens.

Grasse

A une demi-heure de Cannes par la D6185, escale à Grasse pour une immersion dans l’univers des parfums. Entrez dans les coulisses de Fragonard, Galimard ou de Molinard pour jouer les « nez » d’un jour. Parcours aromatiques, secrets de distillations, révélez votre fragrance !

Antibes

Reliez à 27 km Antibes : son port Vauban est le premier port de plaisance d’Europe qui abrite le célèbre quai des milliardaires. Rendez-vous au sud de la ville pour rejoindre la presqu’île préservée du Cap d’Antibes. L’idéal est de marcher sur le sentier du littoral « Tire-Poil » pour découvrir criques et châteaux fastueux jusqu’à la Villa Eilenroc.

Nice

Roulez encore 23 km sur l’A8 vers la capitale de la Côte d’Azur, Nice. A deux pas de la Promenade des Anglais, plongez-vous dans le charme du vieux Nice vers le marché aux fleurs cours Saleya. Arrêtez-vous dans une petite ruelle pour déguster une socca traditionnelle et emporter quelques farcis niçois parfaits à l’heure du déjeuner.

Menton

2 idées pour vous laisser séduire par cette ville aux portes de l’Italie. Flanez dans le vieux Menton baroque au fil des ruelles qui tombent en cascade vers la mer.

Profitez du marché centenaire pour acheter des citrons de Menton et déguster sur le pouce un friand délicieux, le Barbajuan. Faites aussi une pause bucolique au jardin Campanin doté d’une fontaine en coquillage et de mosaïques andalouses.

Visitez le musée Jean Cocteau au pied de la vieille ville. Les poésies, architectures et dessins de l’artiste se dévoilent dans un lieu noir et blanc imaginé par l’architecte du MuCEM à Marseille, Rudy Ricciotti.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 07/10/2016

haut de la page