Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Genève, le 28 mai 2021) [az]

Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Igor Popov pour la Fédération de Russie, Stéphane Visconti pour la France et Andrew Schofer pour les États-Unis d’Amérique) ont publié a déclaration suivante.

Les 27 et 28 mai, les coprésidents ont mené des consultations à Genève avec Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge, et Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Andrzej Kasprzyk, représentant personnel du président en exercice de l’OSCE, a également participé à ces entretiens. Les coprésidents ont pris acte des informations faisant état de la détention de six soldats arméniens le 27 mai et appellent à la libération de tous les prisonniers de guerre et des autres détenus sur la base du principe « tous contre tous ». Les coprésidents insistent sur l’obligation de traiter les détenus conformément au droit international humanitaire. Ils exhortent instamment les parties à lever immédiatement toutes les restrictions à l’accès humanitaire au Haut-Karabagh et appellent toutes les parties à honorer pleinement les obligations qu’elles ont souscrites au titre de la déclaration de cessez-le-feu du 9 novembre.

Les coprésidents notent également avec préoccupation que plusieurs incidents ont été signalés récemment à la frontière non démarquée entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. L’emploi ou la menace de recours à la force pour régler des différends frontaliers n’est pas acceptable. Nous demandons aux deux parties de prendre des mesures immédiates, y compris le redéploiement des soldats, afin de désamorcer la situation et d’engager des négociations en vue de la délimitation et de la démarcation de la frontière de manière pacifique. Les coprésidents sont prêts à apporter leur concours pour faciliter ce processus.

Se référant aux termes du mandat qui leur a été confié par l’OSCE et conscients des aspirations de tous les habitants de la région à un avenir stable, pacifique et prospère, les coprésidents appellent à nouveau les parties à renouer le plus rapidement possible le dialogue sous leurs auspices.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/armenie/evenements/article/declaration-des-copresidents-du-groupe-de-minsk-de-l-osce-28-05-21

publié le 31/05/2021

haut de la page