Service volontaire européen de Sona, une jeune azerbaïdjanaise, en France

Mme Sona IBRAHIMLI, âgée de 22 ans et issue du Nakhitchevan, effectue actuellement son service volontaire européen (SVE) à la Mairie de Sablé-sur-Sarthe depuis le 1er septembre 2017 pour une durée de 10 mois.

Ce dispositif de mobilité des jeunes, mis en place par la Commission Européenne, piloté et financé par l’Agence « Erasmus+ », donne l’opportunité à la jeunesse azerbaidjanaise d’entamer une expérience professionnelle au sein d’associations, d’ONG ou de mairies françaises pour une durée de 2 à 12 mois.

Dans le cadre de son SVE, Sona effectue des missions à responsabilité, au sein de la médiathèque et du Centre Communal d’Action Social (CCAS). Son volontariat a pour thème « l’Animation Interculturelle et Intergénérationnelle ». Au sein de ces structures, Sona apporte une ouverture culturelle à la population locale. Cela lui permettra d’acquérir des compétences en animation, en nouvelles technologies et en créativité sur différents supports ludiques autour du livre.

L’ambassade de France en Azerbaïdjan soutient activement cette jeune azerbaidjanaise qui a entrepris elle-même cette initiative. A l’avenir, Sona dit vouloir tenter de préparer un Master en France pour l’année universitaire 2018-2019.

Si vous aussi êtes intéressés par une expérience SVE en France, vous trouverez toutes les informations nécessaires via ce site : https://www.france-volontaires.org/-Service-Volontaire-Europeen-SVE-.html ou en contactant le service de coopération et d’action culturelle à l’adresse e-mail suivante : maureen.raab@diplomatie.gouv.fr

publié le 29/05/2018

haut de la page