Service de Coopération et d’Action Culturelle

La coopération et l’action culturelle

Le Service de coopération et d’action culturelle constitue l’instrument privilégié de l’intervention de la France en Azerbaïdjan. Ses domaines de compétence recouvrent la coopération culturelle, technique, scientifique, universitaire et éducative.

La coopération culturelle a pour but de promouvoir les différentes formes artistiques françaises en Azerbaïdjan, et d’encourager la coopération bilatérale entre institutions publiques et opérateurs privés. Cette coopération s’appuie sur les activités de l’Institut français d’Azerbaïdjan (IFA) qui organise tout au long de l’année des manifestations culturelles et artistiques, souvent grâce au soutien de partenaires azerbaïdjanais : ciné-clubs, conférences, concerts, expositions, etc… L’IFA dispose en outre d’une médiathèque riche de plus de 8000 documents (livres, DVD, CD, journaux…), véritable centre de ressources sur la culture française et des pays francophones.

La coopération technique a pour objectif d’encourager et de développer les échanges d’expertise entre les institutions françaises et azerbaïdjanaises dans les domaines de la justice, de la bonne gouvernance, du cinéma et de l’audiovisuel, de la santé… Cette coopération concerne également la les programmes européens et internationaux qui œuvrent en Azerbaïdjan, notamment dans le cadre de jumelages et de partenariats.

La coopération scientifique bilatérale s’appuie essentiellement sur les accords de partenariats existant entre le CNRS et l’Académie des Sciences, et se matérialise notamment dans le domaine de l’archéologie. De plus, l’antenne bakinoise de l’Institut français des études anatoliennes (IFEA) organise tout au long de l’année des conférences animées par des spécialistes reconnus dans les différents domaines de recherches du Caucase.

La coopération universitaire a pour but de développer les relations entre les établissements des deux pays. Le SCAC, avec le soutien du bureau Tempus en Azerbaïdjan, soutient la réalisation des projets des établissements concernés. Il encourage particulièrement la mobilité étudiante à travers son programme de bourses (Bourses du Gouvernement Français - BGF). Tous les ans, une vingtaine d’étudiants azerbaïdjanais ont la possibilité de suivre une année universitaire en France, aux niveaux L3 ou M1. Tous les domaines d’études sont concernés. Le SCAC encadre également les activités de l’espace Campus France, nouvellement créé à Bakou et situé au sein de l’Institut français d’Azerbaïdjan. Cet espace guide les étudiants désireux de poursuivre des études en France, de la phase d’élaboration du projet d’études à leur départ.

Coopération éducative et linguistique

Afin de développer la coopération éducative et linguistique, le SCAC souhaite promouvoir la présence de la langue française et l’attractivité de la France. À cet effet, il a mis en œuvre une politique de marketing dynamique (campagne de publicité dans le métro à Bakou pour l’apprentissage du français à l’IFA, lettres électroniques mensuelles, présentation du système universitaire français dans les écoles et les universités, organisation d’une semaine de la Francophonie, etc…) destinée à donner une meilleure visibilité à nos activités.
Le SCAC contribue par ailleurs à la formation continue des professeurs de français en finançant régulièrement des stages linguistiques. Il soutient la création de sections bilingues francophones, la publication de dictionnaires bilingues franco-azerbaïdjanais, l’organisation annuelle d’un village français en Azerbaïdjan, l’octroi de bourses pédagogiques dans des centres de français langue étrangère en France, ainsi que des séjours de perfectionnement linguistique en France pour les jeunes Azerbaïdjanais de 18 à 25 ans (attribués lors de divers concours et de festivals).

L’IFA propose des cours de français de qualité, destinés à tous les niveaux et dispensés par une équipe de professeurs dynamiques. Des outils technologiques modernes viennent en appui de cet enseignement. L’IFA est par ailleurs le seul centre agréé pour la passation des examens de langue française (DELF-DALF, TCF, TCF DAP, TEF, TEF Québec).

publié le 23/04/2014

haut de la page