Revue de la presse azerbaïdjanaise du 5 février 2016

A LA UNE DES JOURNAUX

• Yeni Azerbaycan, Khalg gazeti, Azerbaycan, Bakinski rabotchi - La presse officielle couvre la visite du Président Aliyev à Londres venu participer à la Conférence internationale des donateurs pour la Syrie, le 4 février.

• Ekspress - Yashar Aydemirov, général de réserve, a déclaré que « les moyens de destruction et de frappe de l’Azerbaïdjan sont deux fois supérieurs à ceux de l’Arménie ».

• Yeni Musavat - « Ferhad Aliyev [ancien ministre de l’Economie] prépare des troubles en Azerbaïdjan ».

• Azadlyg - Elmira Akhundova, députée du Milli Medjlis, a acheté un appartement d’une valeur d’un million et demi de manats. Le journal se demande comment la députée a acheté cet appartement eu égard aux prix élevés de l’immobilier à Port Baku Residence.

• 525-ci gazet - L’article publie les propos de Frank-Walter Steinmeier, président en exercice de l’OSCE et ministre allemand des Affaires étrangères, selon lequel « les affrontements armés sur la ligne de front entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont une source d’inquiétude ».

• Ekho - L’Azerbaïdjan pourrait recevoir 5 à7 millions de touristes d’ici 2025. La corruption, la difficulté d’obtention du permis de construire pour les hôtels et les restaurants, la complexité des lois fiscales et la difficulté à obtenir des crédits sont des obstacles pour le développement du tourisme en Azerbaïdjan. http://bit.ly/23MNLrw

• Azernews - La presse couvre la visite du Président Aliyev aux Emirats arabes unis du 1er au 2 février et sa rencontre avec Mohammed ben Rachid Al Maktoum, Premier ministre des Émirats arabes unis. Le Président Aliyev a déclaré que l’Azerbaïdjan offrait des opportunités intéressantes dans le secteur touristique et a encouragé les EAU à participer aux projets d’infrastructures pour l’approvisionnement en eau potable en Azerbaïdjan. Le Président Aliyev a discuté du conflit du Haut-Karabagh avec Mohammed bin Zayed al Nahyan, prince héritier et ministre de la défense d’Abou Dhabi. Le Président Aliyev a remercié les EAU pour avoir soutenu l’adoption de la résolution sur le conflit du Haut-Karabagh à l’Assemblée générale de l’ONU. http://bit.ly/1K2AXqC

I.POLITIQUE INTERIEURE

Economie

• APA - Selon Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, « If Azerbaijan and Nigeria need help, the International Monetary Fund (IMF) is ready to provide it without any preconditions ». Elle a aussi déclaré : « L’Azerbaïdjan fait preuve d’une véritable approche fiscale […] et prend des mesures pour rétablir sa position ». http://bit.ly/1QgOw21

• Azadlyg - Elman Rustemov, président de la Banque centrale azerbaïdjanaise, a déclaré qu’« un délai d’un mois a été accordé à quelques banques pour qu’elles puissent fusionner ». Selon lui, les banques ayant quitté le système bancaire étaient celles qui risquaient de créer des problèmes pour la stabilité financière [du pays] ».

• Ekho - Nariman Agayev, directeur du Centre de recherche pour le développement durable, assimile la Chambre de Contrôle des marchés financiers à un « service de renseignement financier », laquelle contrôlera notamment les flux entrants de devises. Selon lui, l’économie parallèle existe et se développe ouvertement, sa régulation dépendra « d’une volonté politique ». Elman Rustamov, président de la Banque centrale azerbaïdjanaise, qualifie quant à lui, la Chambre de Contrôle des marchés financiers de « méga-régulateur ». Il a déclaré que la fusion du Comité d’Etat pour les valeurs mobilières, du Service d’Etat de contrôle des assurances auprès du ministère des Finances et du Service de contrôle financier de la Banque centrale permettra à la Chambre de Contrôle des marchés financiers et à la Banque centrale d’assurer plus efficacement la stabilité financière sur les marchés financiers, en particulier dans le secteur bancaire. http://bit.ly/1PEkmto

• Ekho - L’article évoque la fermeture des boutiques de luxe, des cafés et restaurants dans les centres commerciaux de Bakou à la suite de la dévaluation de décembre 2015. http://bit.ly/20dvKxX

Droits de l’homme

• Azadlyg - Le Prix des avocats des droits de l’homme a été attribué à Intigam Aliyev, avocat et défenseur des droits de l’homme, lors de la 124e réunion extraordinaire de l’Association européenne des avocats. Son fils a pu récupérer le prix décerné. Pour rappel, il a été arrêté le 8 août 2014 et accusé d’évasion fiscale, d’entrepreneuriat illégal et d’abus d’autorité. La Cour des crimes graves de Bakou l’a condamné à 7 ans et demi de prison, le 22 avril 2015.

• Bizim yol, Contact.az - La Cour européenne des droits de l’homme a reconnu la violation des droits de Hilal Mamedov sur le fondement de l’article 3 de la CEDH interdisant la torture et a requis une indemnisation pour préjudice moral d’un montant de 13 000 euros et 2 500 euros pour frais de justice. H. Mamedov, alors rédacteur du journal Tolyshi sado, a été battu par des policiers en civil. Quelques jours plus tard, il a de nouveau été arrêté après avoir diffusé une chanson s’intitulant « Qui êtes-vous ? Au revoir » sur Youtube. La Cour des crimes graves de Bakou l’a condamné à 5 ans de prison pour trafic de drogues, trahison et incitation à la haine, le 27 septembre 2013. http://bit.ly/1SNNE9W

Tourisme

• Azernews - Le délai d’obtention d’un visa électronique a été réduit à cinq jours depuis l’amendement adopté au Milli Medjlis, le 1er février. Pour rappel, la possibilité d’obtenir un visa électronique pour l’Azerbaïdjan avait été lancée en mars 2013. Kamran Nabizadé, député, a souligné la nécessité d’augmenter le nombre d’hôtels bon marché et « hostels » dans le pays. Selon lui, la Géorgie en compte une centaine, alors que l’Azerbaïdjan n’en a que 5 ou 6. Il estime que l’augmentation de leur nombre permettra le développement du tourisme et favorisera la création d’emplois.

Sport

• Azadlyg - « Le Grand Prix d’Europe Formule 1 se déroulera tous les ans pendant 10 ans ». Les conditions du contrat ainsi que la somme totale des droits que devra payer l’Azerbaïdjan n’ont pas été dévoilées. Selon Christian Sylt, un expert en F1, « l’organisation de la compétition engendrera des frais supplémentaires pouvant aller jusqu’à 90 millions de dollars ». L’agence Contact.az mentionne que « selon des documents officiels, il est prévu 324 millions de manats [dans le budget 2016] pour organiser des compétitions internationales. Le chef du Parti du Front Populaire, Ali Kerimli a réagi sur sa page Facebook en écrivant avec ironie que la Formule 1 est apparemment « le programme anti-crise du gouvernement, tant annoncé par les autorités […] Avons-nous besoin d’un tel gouvernement insensé, inutile et corrompu ? »

II. POLITIQUE ETRANGERE

Forum des donateurs pour la Syrie à Londres, le 4 février

• APA - Le Président Aliyev a promis lors de la Conférence internationale des donateurs pour la Syrie à Londres le 4 février que « L’Azerbaïdjan […] contribuera[it] au développement humain en Syrie ». Au cours de son discours, il a rappelé la situation dans laquelle se trouvait l’Azerbaïdjan après le conflit du Haut-Karabagh et a déclaré que l’Arménie ne tenait pas compte des quatre résolutions relatives au Haut-Karabagh adoptées par le Conseil de Sécurité de l’ONU. http://bit.ly/1obznIO
OSCE

• Azernews - Dans un article condamnant « l’inefficacité des activités du Groupe de Minsk » intitulé : « Bakou demande au Groupe de Minsk de l’OSCE de ne pas exercer de pression sur d’autres pays », Azernews rapporte les propos suivants tenus par Elmar Mammadyarov, ministre azerbaïdjanais des Affaires Etrangères : « I have sent letters to the foreign ministers of Russia, France and the US and brought Baku’s position to their attention. Azerbaijan has a sovereign right to raise any issue at international platforms and nobody has the right to interfere in its sovereign affairs ».

Géorgie

• Ekho - Kakha Kaladzé, ministre géorgien de l’Energie, s’est rendu à Bakou le 4 février afin de rencontrer Rovnag Abdullayev président de SOCAR (Compagnie nationale pétrolière d’Azerbaïdjan). L’achat de gaz azerbaïdjanais ainsi que les perspectives de développement du corridor gazier sud-européen, qui vise à exporter les ressources d’Asie centrale et du Moyen-Orient vers les marchés européens, ont été au cœur des discussions.

Russie

• Azernews - Sergueï Katyrin a invité les hommes d’affaires azerbaïdjanais à s’intéresser au marché russe en raison du refroidissement des relations avec l’Occident et les tensions russo-turques. La production agricole azerbaïdjanaise pourrait intéresser le marché russe. Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Azerbaïdjan s’élèvent à 4 milliards de dollars en 2014.

Grèce

• Azernews - Nikos Kotzias, ministre grec des Affaires Etrangères, en déplacement à Bakou le 2 février, a déclaré que la Grèce souhaitait recevoir du gaz azerbaïdjanais. Nikos Kotzias a confirmé l’importance du projet du corridor gazier sud-européen dans la sécurité énergétique de l’Europe. Il a souligné que le gaz azerbaïdjanais serait transporté vers l’Europe via le TAP [gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzurum] lors de sa rencontre avec Natig Aliyev, ministre azerbaïdjanais de l’Energie.

publié le 08/02/2016

haut de la page