Revue de la presse azerbaïdjanaise du 20 avril 2018

Lettres de félicitations adressées au Président Aliyev

• Bakinski rabotchi, Khalg gazeti, Yeni Azerbaycan, Azerbaycan, Azertaj - Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le Roi du Maroc, le Président-directeur général du groupe CIFAL Gilles Rémy, les Présidents israélien, croate, égyptien, allemand, finlandais, polonais, et géorgien, la présidente de la Maison d’Azerbaïdjan en France, Mirvari Fataliyeva et le Directeur de la Conférence des présidents des organisations juives américaines ont félicité le Président Aliyev à l’occasion de sa victoire aux présidentielles.

Politique intérieure

• Bizim Yol – Suite au discours d’investiture du Président Aliyev, le politologue Ilham Shaban souligne que le Chef de l’Etat azerbaïdjanais avait opté pour la poursuite de la politique de Heydar Aliyev, qui viserait à assurer la stabilité, le développement durable et à renforcer l’indépendance du pays. Selon le politologue, malgré les conflits que le monde a connus en 15 ans, le Président Aliyev a su protéger d’une manière efficace le pays des risques extérieurs. Le politologue Elkhan Shahinoglu, quant à lui, estime que le prochain mandat de sept ans sera consacré à la résolution du conflit du Haut-Karabagh. Parallèlement, selon lui, la Première Vice-Présidente d’Azerbaïdjan pourrait procéder à un redéploiement des forces au sein du pouvoir dans le but de remplacer les ministres à la tête de grands groupes d’affaires. Selon E.Shahinoglu, le Président Aliyev doit également réussir sans tarder à mettre en œuvre le programme d’assurance maladie obligatoire qui a pris un certain retard par rapport à la Géorgie.
• Yeni Musavat - Selon le quotidien, le départ du Premier ministre azerbaïdjanais serait confirmé, qui pourrait être remplacé par le ministre de l’Economie Shahin Mustafayev. Le quotidien annonce également la probable affectation du ministre des Affaires étrangères Elmar Mammadyarov aux Etats-Unis en tant que représentant de l’Azerbaïdjan auprès de l’ONU. Il serait remplacé par Elin Suleymanov, ambassadeur d’Azerbaïdjan aux Etats-Unis. Selon le quotidien, E. Mammadyarov aurait fait l’objet de critiques pour ne pas avoir su « consolider une diplomatie suffisamment offensive »pour contrer les visites à l’étranger des représentants du régime illégal du Haut-Karabagh. Le quotidien fait état également d’une politique de recrutement des diplomates contestable, des affaires de corruption ayant été mises au jour ces dernières années dans plusieurs ambassades.
• Contact.az - Un groupe de représentants de médias indépendants a annoncé la création du "Club des médias", dont l’objectif est de sécuriser un espace d’information indépendant dans le pays, afin de contribuer au retour de la confiance du public dans les médias, et à lutter contre la propagande, la diffamation et le mensonge. Le directeur de l’agence de presse « Turan » Mehman Aliyev, le président de l’Union des journalistes d’Azerbaïdjan Eltchin Shikli, et d’autres journalistes éminents en font partie.
• Trend - “Azerbaijani Army’s rocket and artillery units conduct tactical exercises”.

Haut-Karabagh

• APA - Dans une interview accordée à la chaîne de télévision arménienne « Shant », le Premier ministre Serge Sarkisyan a déclaré que le conflit du Haut-Karabagh ne saurait être résolu que par la négociation et la recherche de compromis.
• Trend - Sur sa page Instagram, l’acteur américain Steven Seagal a démenti les informations des médias arméniens selon lesquelles il envisage de se rendre en Arménie et au Haut-Karabagh.

Politique étrangère

• APA - L’OTAN a publié un communiqué portant sur la rencontre qui a eu lieu à Bakou entre Curtis M. Scaparrotti, commandant suprême des forces alliées en Europe, et Valéri Guérassimov, chef d’état-major des Forces armées et vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie : “The two top generals discussed issues related to the current situation and military drills. This face-to-face meeting
indicates the existence of mutual interest in supporting military communication lines, which is in line with NATO’s dialogue and transparency policy. Scaparrotti and Gerasimov agreed at the meeting in Baku to continue using military ties in the future”.
• Trend - Répondant à une question posée par l’agence de presse « Trend », la porte-parole du MAE russe Maria Zakharova a déclaré que la Russie et l’Azerbaïdjan sont liés par des relations de partenariat stratégique, fondées sur les principes d’égalité, de bon voisinage, de traditions d’amitié séculaires et que les relations avec l’Azerbaïdjan constitue une priorité de la politique étrangère de la Russie.
• Trend - Selon le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, l’Azerbaïdjan est un pays important pour l’Assemblée Parlementaire de l’OSCE et l’organisation attache une grande importance à la coopération avec l’Azerbaïdjan.
• Bakinski rabotchi, APA - La mission d’évaluation du Bureau international des Expositions a tenu une conférence de presse à Bakou au cours de laquelle le directeur de cette mission a déclaré que Bakou est capable d’accueillir l’EXPO 2025. Le ministre azerbaïdjanais des Finances a indiqué que le coût de la construction du chantier de l’EXPO 2025 est estimé à 765 millions d’euros.
• Trend - Lev Spivak, directeur général de l’Association internationale Israël-Azerbaïdjan, a déclaré que la situation économique et politique est stable en Azerbaïdjan.
• Trend - Rob Sobhani, directeur général de Caspian Group Holdings, a déclaré que l’Azerbaïdjan, du fait de sa stabilité, est un partenaire fiable.
• Azerbaycan - « Une émission est passée à la radio française « Radio Courtoisie » sur la transparence des élections présidentielles en Azerbaïdjan ».

Economie

• Trend - “Azerbaijan plans to introduce compulsory medical liability insurance”.
• Trend - L’Inde invite l’Azerbaïdjan à un partenariat dans le cadre de l’Alliance Solaire Internationale (ASI).
• Azertaj - “The IT Conference and Exhibition of the World Customs Organization (WCO) will take place in the Azerbaijani capital of Baku in 2019”.
• Azertaj - “Secretary General : OPEC looks forward to exploring possible avenues to enhance collaboration with Azerbaijan”.
• Azertaj - “Azerbaijan is Georgia`s third largest foreign trade partner, with the bilateral trade between the two countries totaling $270,209,000 in the first quarter of 2018”.
• Azernews - “Fifteen agro-parks are planned to be launched in Azerbaijan in 2018”.
• Trend - “Azerbaijan in TOP-10 among most popular destinations of Islamic tourism”.

Culture

• Azernews - “Baku will host the 2nd IMAGINE Euro Tolerance Festival on May 2-17”.

France

• Minval.az - Le Président syrien Bashar al-Assad a rendu sa Légion d’honneur attribuée en 2001 par Jacques Chirac.

Azerbaïdjan vu de l’étranger

• Lemonde.fr - « Quand le laxisme des autorités maltaises permet aux oligarques azerbaïdjanais de s’emparer d’entreprises françaises. L’enquête de 18 médias internationaux sur la corruption à Malte, dont la cellule investigation de Radio France, révèle qu’une banque suspecte a permis l’entrée en Europe de capitaux liés à la dictature azerbaïdjanaise. Une partie d’entre eux a servi à acheter des entreprises en France ».

• 7sur7.be - « Claude Moniquet sur la présidentielle en Azerbaïdjan : Tout s’est passé correctement ». Le portail annonce que plusieurs hommes politiques belges et un juge de haut niveau avaient été indemnisés par des groupes de lobbying pour donner des évaluations positives lors des précédentes élections en Azerbaïdjan. La justice bruxelloise avait ouvert une enquête.
• Ouest-france.fr - « Manche. Un jeune boxeur azerbaïdjanais risque l’expulsion avec sa famille ». La demande d’asile de la famille Nadirov a été refusée par l’OFPRA.

publié le 24/04/2018

haut de la page