Revue de la presse azerbaïdjanaise du 19 avril 2018

Investiture du Président Aliyev

Au cours de son investiture au Milli Mejlis, le Président Aliyev a fait les déclarations suivantes :
Trend - L’Azerbaïdjan continuera à isoler l’Arménie des projets régionaux.
Trend - Le peuple azerbaïdjanais n’acceptera jamais l’occupation.
Ekspress - « Non seulement le Haut-Karabagh, mais aussi l’actuelle Arménie est notre territoire historique ».
Trend - “Only countries with strong economy can pursue independent policy”.
Trend - L’élection présidentielle reflète la volonté du peuple azerbaïdjanais.
Trend - “Azerbaijan changed Eurasia’s energy map”.
Trend - “It is necessary to introduce the latest technologies in Azerbaijan”.
Trend - “Democratic development in Azerbaijan has been very rapid over last 15 years”.

• Trend, Report.az, APA - Les Présidents vénézuélien, estonien, lithuanien, hongrois, suisse et sénégalais, le Prince héritier du Koweït, Sergueï Lebedev, président du Comité exécutif et Secrétaire exécutif de la CEI, Bob Dudley, chef exécutif du Groupe BP, les chefs des différentes confessions religieuses en Azerbaïdjan et les participants du 21ème du Sommet économique eurasien ont adressé à Ilham Aliyev les lettres de félicitations à l’occasion de son investiture. Le Président de l’Assemblée populaire suprême de la Corée du Nord et l’acteur américain Steven Seagal ont également adressé le 19 avril des lettres de félicitations à Ilham Aliyev.
• Trend - A l’issue de la cérémonie d’investiture, le Président Aliyev et sa famille ont visité la Place du Drapeau, l’Allée des Martyres et le tombeau de l’ancien président Heydar Aliyev.

Haut-Karabagh

• Ekspress - Andrzej Kasprzyk, représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE, a été reçu par Bako Saakyan, dirigeant du régime séparatiste du Haut-Karabagh.
• Ekho – Mubariz Gourbanli, directeur du Centre de recherches pour les innovations technologiques et politiques, a déclaré : « le Président Aliyev a reçu un large soutien de la part du peuple azerbaïdjanais ce qui permet à ce dernier de résoudre le conflit du Haut-Karabagh. Tout dépend de l’Arménie. Si cette dernière ne permet pas prochainement de régler ce conflit, elle devra mener des « négociations » avec les forces armées azerbaïdjanaises ».
• Azertaj – Un résident de la région d’Aghdjabédi a été blessé à la suite des tirs lancés par les unités militaires arméniennes.

Politique intérieure

• APA – “President Ilham Aliyev entrusted the execution of powers of the Cabinet of Ministers to previous composition of the Cabinet of Ministers until its new composition is formed”.
• APA - Le Président Aliyev a signé un décret portant sur le versement de 11 000 manats destinés aux familles des militaires tombés pendant les opérations militaires.

Politique étrangère

• Azertaj - Le Président Aliyev a reçu le 18 avril une délégation sud-coréenne auprès du Bureau international des Expositions, Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le ministre turc de la Jeunesse et des Sports et Bilal Erdoga, fils du Président turc, et les ministres de la Jeunesse et des Sports des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
• Azertaj - Le Président Aliyev a reçu le 19 avril une délégation conduite par Curtis M. Scaparrotti, commandant suprême des forces alliées en Europe, et une délégation dirigée par Valéri Guérassimov, chef d’état-major des Forces armées et vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie.
• APA – Le Président Aliyev a adressé une lettre de condoléances à George H.W. Bush à la suite de la mort de son épouse Barbara Bush.
• Trend – « La centrale nucléaire de Metsamor (en Arménie) - une source de contrebande de matières nucléaires et radioactives ». Le ministre des Affaires étrangères a reçu le 18 avril Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
• APA –Trois Azerbaïdjanaises auraient été condamnées à mort en Iraq pour avoir rejoint Daech. L’ambassadeur d’Azerbaïdjan en Iraq a confirmé sa disponibilité à leur fournir une assistance.
• Trend - “Azerbaijan 53rd, Armenia 84th in Global Firepower ranking for 2018”.
• Ekho - Akram Zeynalli a été nommé ambassadeur d’Azerbaïdjan en Corée du Nord.

Economie

• Azertaj – Un forum d’affaires Azerbaïdjan-Suisse aura lieu en juillet 2018.
• Trend - Dans une interview accordée à l’agence de presse « Trend », le ministre turc de l’Economie a déclaré : “Turkey sees no obstacles to switching to national currency in trade with Azerbaijan”.
• Trend - “Azerbaijan to take part in meeting of OPEC+ ministerial monitoring committee”.
• Trend - “Italy’s Edison to buy gas from Azerbaijan’s Shah Deniz”.
• Report.az - “Head of EBRD Regional Office in Azerbaijan : We believe that women entrepreneurs play an important role in driving economic growth".
• Ekho - L’inflation annuelle atteindra de 6% en 2018.
• Trend - “Azerbaijan plans to export eggs to Russia, Iran”.
• Cbar.az - Le cours du dollar se maintient à 1.7 manat. Celui de l’euro baisse à 2.1043 manat.

Droits de l’Homme

• Contact.az - Le défenseur des droits de l’Homme Taleh Khasmammadov a été arrêté le 19 avril dans le district de Goytchay (215 km à l’ouest de Bakou). Selon T. Khasmammadov, il a été arrêté par les polices du trafic routier et sous prétexte d’avoir une amende à payer, il a été emmené au commissariat de Goytchay pour signer un procès-verbal pour résistance aux forces de l’ordre. Selon le ministère de l’Intérieur, T. Khasmammadov a été arrêté pour avoir causé des blessures corporelles aux trois policiers dont l’un a été hospitalisé.
• Contact.az - “ECHR Acknowledges Violations of Rights of Well-Known Human Rights Defenders in Azerbaijan”. La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a reconnu la violation des droits à la liberté et la restriction des droits à des fins politiques du défenseur des droits de l’homme, Anar Mammadli ,qui a arrêté en 2013 et a décidé qu’une indemnisation de 22 500 euros devrait lui être versée. Une autre décision rendue par la CEDH est liée au refus de l’Ordre des Avocats de réintégrer dans ses rangs Intigam Aliyev et Anar Hajibeyli. La CEDH a décidé qu’une indemnisation à hauteur de 10 000 euros devrait leur être respectivement versée.

France

• Report.az - Bernard Fassier, ancien coprésident français du Groupe de Minsk (2004-2011) s’est éteint le 18 avril.
• Haqqin.az - Une vaste opération de gendarmerie a été menée contre la mafia géorgienne en France. 19 suspects ont été arrêtés dont une Azerbaïdjanaise de 48 ans.

publié le 24/04/2018

haut de la page