Revue de la presse azerbaïdjanaise du 02 février 2017

A LA UNE

• Azerbaycan, Khalq qazeti, Yeni Azerbaycan, Bakinski rabotchi, Eiti.org - Le Président Aliyev a reçu le 1er février Fredrik Reinfeldt, président du Conseil d’administration de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Les parties ont discuté du statut de l’Azerbaïdjan au sein de cette organisation. Rappelons que l’Azerbaïdjan a été rétrogradé et est passé du statut de "conforme" à "candidat" par décision du Conseil d’administration international de l’ITIE lors de sa réunion à Brazzaville en avril 2015, confirmé à Astana en octobre 2016. L’éventuelle suspension de l’Azerbaïdjan sera discutée par le conseil d’administration de l’ITIE à Bogota les 8 et 9 mars 2017. http://bit.ly/2kVu7YW
• 525-ci gazet, Bakinski rabotchi, Azerbaycan, Khalq qazeti, Yeni Azerbaycan, Lorientlejour.com - Le 31 janvier, le Service de la Sécurité d’Etat a lancé une opération spéciale au cours de laquelle quatre terroristes ont été tués et un autre a été capturé. http://bit.ly/2kVsM4A
• Yeni Musavat - Alekseï Sinitsine, expert en chef russe de la Fondation d’appui au développement des relations Etats-Unis-Azerbaïdjan, commentant le conflit du Haut-Karabagh, a déclaré : « si l’Arménie décide de prendre une revanche en raison de la débâcle d’avril 2016, la meilleure des réponses de la part de l’Azerbaïdjan sera d’engager des frappes préventives en vue de déstabiliser le pouvoir en place ».
• Ekspress - Selon le politologue russe Nikolaï Silayev, le conflit du Haut-Karabagh est actuellement « gelé » et il serait difficile d’avancer un nouveau plan de dénouement de ce conflit.

INTERNATIONAL

• 525-ci gazet - Le Président Aliyev se rendra en Iran en mars 2017. L’article ne précise pas la date exacte.
• Bakinski rabotchi - Ali Hassanov, adjoint du président pour les questions socio-politiques, s’est rendu le 31 janvier aux Emirats arabes unis.
• Ekspress, Bfmtv.com - « Selon une étude réalisée par Bloomberg, la France serait avec seulement 2,2 actifs pour un retraité, le pays qui supporterait la plus lourde charge au monde ». http://bit.ly/2k21FX2

HAUT-KARABAGH

• Haqqin.az - L’armée arménienne déclare avoir fait prisonnier un militaire azerbaïdjanais, Elnur Husseynzadeh, le 1er février. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a publié un communiqué selon lequel aucun combat n’a pas eu lieu près des lignes de contact. E. Husseynzadeh a été démobilisé de l’armée et n’est plus considéré comme militaire. http://bit.ly/2krJsTQ
• Bizim Yol - Un militaire azerbaïdjanais a été blessé le 1er février suite à des tirs de l’armée arménienne.
• Yeni Musavat- Elkhan Shahinoglu, politologue azerbaïdjanais, commentant l’importance de la Plateforme pour la Paix [créée par les défenseurs des droits de l’Homme azerbaïdjanais et arméniens en automne 2016], a déclaré que « celle-ci réunit les Arméniens qui admettent, reconnaissent l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan et les massacres de Khodjaly [25-26 février 1992] ».

ECONOMIE

• Contact.az - Les prix des carburants Aİ-95 Premium et Aİ 98 Super sont passés respectivement à 1,15 manat et 1,20 manat. http://bit.ly/2kjYyIA
• Bizim Yol - Selon l’économiste Rovshan Agayev, la dette extérieure de l’Azerbaïdjan représenterait 25% du PIB.
• Yeni Musavat - Selon l’économiste Akram Hassanov, la dépréciation du manat se poursuivra cette année en raison de la baisse de la production du pétrole, de la stagnation du prix du baril et la crise économique que traverse l’Azerbaïdjan.

DROITS DE L’HOMME ET SOCIETE CIVILE

• Turan, Contact.az - La Cour européenne des droits de l’homme examinera la plainte de Giyas Ibrahimov et Bayram Mammadov. Rappelons que ces deux jeunes activistes du mouvement d’opposition NIDA, auteurs de graffitis sur la statue d’Heydar Aliyev, ont été arrêtés le 12 mai 2016 et condamnés respectivement à 10 ans et demi et 10 ans de prison. http://bit.ly/2jzn3Er
• Contact.az - “Council of Europe urged to investigate Azerbaijan bribery allegations”. Rappelons que le rapport de l’ONG International Stability Initiative (ESI), intitulé "Diplomatie du caviar 2", dénonce des faits de corruption par certains membres de la délégation azerbaïdjanaise à l’APCE. http://bit.ly/2k27pjF

MINISTERE DE L’INTERIEUR

• 525-ci gazet - Le colonel Ehsan Zahidov a été nommé chef du service de presse du Ministère azerbaïdjanais de l’Intérieur.
DEFENSE
• AzerPress - Selon Dursun Hassanov, Ambassadeur d’Azerbaïdjan en Géorgie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie envisagent de lancer prochainement des exercices militaires conjoints.

SOCIETE

• Bizim Yol - Selon Fikrat Mammadov, ministre azerbaïdjanais de la Justice, 8 435 Azerbaïdjanais sont interdits de sortie du territoire en raison de leurs impayés.
• Bizim Yol - Le député azerbaïdjanais Gudrat Hassanguliyev en commentant la démolition de l’hôtel « Araz » à Bakou en 2016 a déclaré : « si la propriété d’un entrepreneur est rasée sans aucune décision judiciaire, qui prendra le risque d’investir en Azerbaïdjan ? ».
• Bizim Yol - Les réfugiés relogés dans le district bakinois de Pirshagui ont organisé une manifestation contre l’installation des compteurs à gaz.
• Contact.az - Le corps d’un ouvrier de pétrole disparu en décembre 2016 a été retrouvé le 1er février à Neftchala (174 kms à l’ouest de Bakou). Rappelons que 10 personnes ont été portées disparues dans la nuit du 15 décembre 2016 quand de fortes rafales de vent ont provoqué un accident sur la plateforme pétrolière n°3 d’Azneft. http://bit.ly/2kUmRzM

TOURISME

• AzerPress - La compagnie aérienne russe Pegasus Fly (Icarus) proposera des vols Moscou-Bakou à partir du 14 mars.
• 525-ci gazet - Plus de 5 000 individus ont obtenu des visas par le site www.evisa.gov.az mis en place depuis le 10 janvier 2017 par ASAN.

DES JEUX DE LA SOLIDARITE ISLAMIQUE

• Bakinski rabotchi - 260 000 billets seront mis en vente à la veille des festivités de Novrouz [20-21 mars]. Rappelons que les jeux se dérouleront du 12 au 22 mai 2017 à Bakou.

publié le 03/02/2017

haut de la page