Clôture du projet d’assistance de SUEZ à Azersu

Le 13 novembre, l’ambassadrice de France en Azerbaïdjan, Aurélia Bouchez, s’est rendue au siège de la compagnie nationale des eaux d’Azerbaïdjan, AZERSU, à l’occasion de la réunion de clôture du projet d’assistance technique conduite par l’entreprise française SUEZ auprès d’Azersu.

Bénéficiant d’un financement FASEP de 700 000 EUR, ce projet piloté par le groupe français SUEZ, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la gestion de l’eau et des déchets, portait sur deux volets.

Le premier visait à réduire les fuites d’eau du réseau de distribution d’AZERSU. Les interventions de SUEZ dans une zone pilote en périphérie de Bakou ont sur ce point permis d’obtenir des résultats très encourageants, avec à la clé, des économies substantielles et un important transfert de savoir-faire.

Le second aspect du projet visait à proposer des pistes pour le recyclage et la valorisation des déchets de la station de traitement de l’eau d’Hovsan, en banlieue de Bakou.

L’étude de SUEZ a permis d’identifier plusieurs solutions, dont la plus prometteuse est l’utilisation des boues de la station pour produire du compost. Ce choix permettrait également de recycler les déchets de bois générés par l’entretien des nombreux espaces verts de la municipalité de Bakou pour la production de ce compost. Avantageuse économiquement, cette solution constituerait également un premier pas vers la mise en place d’une économie circulaire dans la région de Bakou.

JPEG

publié le 10/12/2018

haut de la page