Remise du Prix du Concours de l’Egalité entre les femmes et les hommes de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan - Jeudi 12 novembre 2020 [az]

L’Ambassadeur de France, Zacharie Gross, a présidé la Cérémonie de remise du Prix du « Concours Egalité entre les femmes et les hommes » le 12 novembre à la Résidence de France.

L’égalité femmes-hommes est une priorité de le la politique étrangère française. C’est pourquoi l’Ambassade de France en Azerbaïdjan a organisé cette année le concours du « Prix de l’Egalité entre les femmes et les hommes » pour récompenser une jeune femme azerbaïdjanaise porteuse d’avenir par ses engagements et ses actions en Azerbaïdjan.

Le jury, composé de trois femmes et deux hommes, a décidé d’attribuer ce Prix à Mme Maryam Majidova pour son projet « Gender Hub Azerbaijan ».

Le « Gender Hub Azerbaijan » est la création d’un réseau, à l’initiative de Mme Maryam Majidova, de centaines de féministes et d’experts des questions de genre en Azerbaïdjan en vue de mener une action de mobilisation et de plaidoyer auprès des autorités et de l’opinion publique en faveur du renforcement de la place et des droits des femmes, et pour notamment réduire les discriminations et les violences faites aux femmes. Mme Maryam Majidova, Présidente de l’Assemblée nationale des organisations de jeunesse d’Azerbaïdjan, remporte un séjour de formation en France auprès du plus prestigieux campus français de sciences politiques, « Sciences Po » à Paris » : une « Summer School » à l’été 2021 dédiée aux droits humains et notamment aux droits des femmes.

Plus d’une dizaine de candidatures ont été déposées en réponse à ce concours, dont les 5 meilleures ont été auditionnées par le jury. Chacune de ces 5 candidates a reçu la statuette officielle du concours et un diplôme de participation.

La cérémonie a eu lieu en présence des 5 candidates, des membres du Jury, et de trois ambassadeurs : les ambassadeurs de l’ONU en Azerbaïdjan, M. Ghulam Izaczai, et du Mexique, M. Juan-Rodrigo Labardini. Leur présence faisait écho à l’annonce par l’ambassadeur de France de la tenue à Paris en juin 2021 d’un grand évènement international dédié à la place et aux droits des femmes : Le Forum Génération Egalité, en partenariat avec ONU-Femmes et le Mexique. En outre l’Ambassadeur d’Allemagne, M. Wolfgang Manig, a également assisté à ce rendez-vous car il est envisagé l’année prochaine d’organiser le Concours franco-allemand de l’Egalité entre les femmes et les hommes en Azerbaïdjan.

publié le 17/11/2020

haut de la page