Premier comité de pilotage de l’étude FASEP Eau-Cogénération dans les locaux d’AZERSU, 19 avril 2017

A l’issue du comité interministériel aide-projet du 8 septembre 2016, le ministère français de l’Economie et des Finances a accordé un don de 700 000 EUR sur fonds FASEP (« Fonds d’aide et de soutien au secteur privé ») pour des études de faisabilité pour la réduction des fuites dans le réseau d’eau potable et la cogénération d’énergie à partir d’eaux usées dans le Grand Bakou. Ces études seront menées par l’entreprise SUEZ.

Le premier comité de pilotage des études s’est réuni dans les locaux de l’opérateur national de l’eau, AZERSU, le bénéficiaire de ces études. Ce comité rassemblait la direction d’AZERSU, une délégation de l’entreprise SUEZ, un représentant de la Banque Mondiale, et madame l’ambassadrice de France Aurélia Bouchez, accompagnée du service économique.

M. Gorkhmaz Huseynov président-directeur général d’AZERSU, a présenté différents projets de reconstruction de réseaux d’eau potable et d’eaux usées mis en œuvre dans le pays, sous l’autorité du Président Ilham Aliyev, et a rappelé qu’AZERSU bénéficie de l’expertise et de l’expérience d’entreprises internationalement reconnues dans ce domaine. Mr Huseynov a également évoqué l’importante coopération avec SUEZ, et notamment les résultats significatifs qu’elle a permis d’obtenir dans la formation et le transfert de savoir-faire.

Madame l’ambassadrice a souligné que les relations entre les deux pays se renforcent dans tous les domaines. Madame l’ambassadrice a rappelé que par leur caractère innovant et leur ampleur, ces études FASEP feront référence dans les pays de la CEI.

M. Christian Moncet, chef de projet de SUEZ, a présenté le contenu des études, réparties en deux composantes : détection des fuites et production d’énergie à partir de boues de la station d’épuration d’Hovsan. Pour la réduction des fuites, dans le cadre du FASEP, une zone pilote sera définie dans la ville de Bakou. Il est prévu que ces études soient achevées d’ici le mois d’avril 2018.

La société SUEZ, fondée en 1858, est spécialisée dans l’environnement, le traitement et le recyclage des déchets, les énergies renouvelables, et réalise actuellement des projets dans plus de 70 pays à travers le monde.

Le 12 mai 2014, AZERSU OJSC et SUEZ ont signé un contact sur « la formation opérationnelle, le transfert de savoir-faire et l’assistance technique ». Dans le cadre de ce contrat de 5 ans, il est prévu d’impliquer 4500 employés d’AZERSU dans un processus de renforcement des compétences faisant appel à 38 spécialités, ainsi que de former 250 formateurs professionnels internes.

Au cours de ce projet, les employés d’AZERSU ont reçu des formations dans les domaines du service clientèle, de l’instrumentation, de l’exploitation de réseaux, de la détection des fuites, de la réduction des eaux non facturées, etc... De plus, un certain nombre de spécialistes d’AZERSU ont participé à des voyages d’études organisés en France, en Grande-Bretagne, à Alger, au Maroc, en Espagne et en Chine.

publié le 23/05/2017

haut de la page