Participez à la fête du court-métrage gratuitement et en ligne pendant tout le mois de mars ! Films en français sous-titrés en anglais [az]

Depuis 2015, la fête du court-métrage c’est LE moment de l’année dédié à la promotion de l’art du court-métrage en partenariat avec l’Institut Français. Cette année, pour la première fois, cet événement se déploie également en ligne, pour vous proposer 10 courts métrages à regarder gratuitement et sans modération du 1er au 30 mars !

Le court-métrage, un art encore peu connu

Si cela fait longtemps que le cinéma peut se targuer d’avoir acquis ses lettres de noblesse, le court-métrage, lui, est toujours resté une sorte d’objet cinématographique non-identifié. Souvent associé aux premiers films de réalisateurs et réalisatrices, une version « brouillon » de leurs futurs premiers longs métrages, l’art du court n’est pas apprécié à sa juste valeur. Pourtant, depuis de nombreuses années, les films courts se sont diversifiés, gagnant de plus en plus en indépendance. Le court-métrage est un peu au cinéma ce qu’est la nouvelle à la littérature : c’est un art, un style, un genre à part entière, où l’on peut aussi s’autoriser bien plus de fantaisies.

La fête du court-métrage pour faire connaître le genre

Créée en 2015 par l’association « Faites des Courts, Fête des Films », la Fête du court-métrage est un événement annuel qui a lieu sur plusieurs jours pour faire connaître ce genre au plus grand nombre, que ce soit en salle ou en dehors. C’est une grande fête ouverte à tous, proposant une programmation éclectique faisant la part belle aux jeunes réalisateurs et aux films audacieux. La programmation est pensée pour être accessible quel que soit l’âge et le public. Les films sont proposés gratuitement grâce au soutien de l’Agence du court-métrage et de ses partenaires comme l’Institut Français.

Les 10 courts métrages de 2021

En 2021 la Fête du court-métrage propose une sélection de 10 films courts à découvrir en ligne, gratuitement, sans inscription, pendant tout le mois de mars, la plupart sous-titrés en anglais.

Programme 2021 :

- Cycle « Différent, et alors ? », car ce n’est plus à prouver, les différences de chacun font la richesse de tous (sous-titres en anglais) :
o « Chien bleu » de Jérémy Trouilh et Fanny Liatard
o « Beautiful Loser » de Maxime Roy
o « Fatiya » de Marion Desseigne-Ravel
o « Venerman » de Tatiana Vialle et Swann Arlaud
o « Miss Chazelles » de Thomas Vernay

-  Cycle « La 3ème scène » de l’Opéra de Paris, un espace d’expérimentation inclassable où les artistes de toutes formations sont invités à tisser des liens avec l’univers de l’opéra (en français sans sous-titre) :

o « Degas et moi » de Arnaud Des pallières
o « Violetta » de Julie Deliquet
o « Les divas du Taguerabt » de Karim Moussaoui
o « L’Entretien » de Ugo Bienvenu et Félix de Givry
o « Vers le silence » de Jean-Stéphane Bron

Pour découvrir les films, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

https://ifcinema.institutfrancais.com/fr/streaming/feteducourt
Lien teaser : https://www.youtube.com/watch?v=YiLP3YwfGZo

publié le 03/03/2021

haut de la page