Participation à la conférence en ligne organisée par « Gender Hub Azerbaijan » à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes, 8 mars 2021 [az]

Le 8 mars 2021, Journée Internationale des Droits des femmes, l’Ambassadeur de France en Azerbaïdjan Zacharie Gross a participé à une conférence en ligne intitulée « Egalité des chances pour tous : accès des femmes aux droits en Azerbaïdjan » organisée à l’initiative de la plateforme « Gender Hub Azerbaijan ».

Le principal objectif de la conférence était de discuter des mesures à mettre en œuvre afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en Azerbaïdjan. Plus de 100 participants se sont joints au débat public.

L’Ambassadeur Zacharie Gross a annoncé le rendez-vous à venir du « Forum Génération Egalité » organisé par ONU Femmes et co-présidé par le France et le Mexique. Ce forum d’ampleur internationale se déroulera entièrement en ligne depuis Paris et durera trois jours, du 30 juin au 2 juillet 2021. C’est le plus grand événement international dédié à l’égalité femmes-hommes depuis la conférence de Beijing de 1995. Six thématiques ont été retenues, parmi lesquelles la lutte contre les violences faites aux femmes ; le droit à disposer de son corps et la santé et les droits sexuels et reproductifs ; ou encore les mouvements et le leadership féministes.

L’objectif est également l’établissement d’une Charte contre les stéréotypes de genre dans le secteur des industries culturelles et créatives ainsi qu’une initiative pour l’égalité des genres au sein des personnels soignants.

L’Ambassadeur a, en outre, présenté un aperçu de l’évolution des droits des femmes en France au cours des dernières décennies, en revenant sur les combats féministes des années 1960 et 1970 jusqu’à l’actualité la plus récente puisque, en 2017, Emmanuel Macron a fait de l’égalité femmes-hommes la grande cause du Quinquennat.

La conférence a également réuni des représentants du Conseil de l’Europe à Bakou, du FNUAP en Azerbaïdjan, des féministes, des activistes, sur des sujets d’intérêt majeur tels que la Convention d’Istanbul et son impact sur la protection des droits des femmes, le concept du féminisme, ou encore l’art et les droits des femmes. Le tout sous la modération de Maryam Majidova, co-fondatrice du « Gender Hub Azerbaijan » et gagnante du « Concours de l’égalité femmes-hommes » organisée par l’Ambassade de France en 2020.

Pour lire le communiqué de presse du Gender Hub AzerbaIjan, cliquer ici : https://www.movqe.az/news/siyaset/181183.html

PDF - 206.2 ko
(PDF - 206.2 ko)

publié le 11/03/2021

haut de la page