PAUSE, Programme d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil. Appel à candidatures jusqu’au 27 janvier 2021 [az]

L’objectif de PAUSE est de favoriser l’accueil en France de chercheurs, de scientifiques et d’intellectuels étrangers en situation d’urgence. Il doit leur permettre d’assurer la continuité de leurs travaux et de protéger leurs familles.

Le Programme national d’Accueil en Urgence de Scientifiques en Exil (PAUSE) a ouvert un nouvel appel à candidatures. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 27 janvier 2021.

Qui est éligible ?

Les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les établissements français d’enseignement supérieur privés d’intérêt général (EESPIG) ainsi que certains établissements du ministère français de la Culture, peuvent candidater pour ce programme.

Les subventions qui y sont attachées ont pour but de financer un projet d’accueil d’un scientifique étranger, de toute origine géographique et pour tout projet scientifique, dans n’importe quelle discipline.

Quels critères ?

Les scientifiques intéressés, et dont la candidature sera portée par un établissement, doivent pouvoir justifier, quel que soit leur lieu de résidence actuel :

d’un statut d’enseignant-chercheur ou de chercheur ou être inscrit en doctorat ;
se trouver dans une situation d’urgence, c’est à dire « être victime de persécution ou de violence en raison du contenu de ses recherches, de la libre expression de ses opinions, de son identité, de ses croyances, de son orientation sexuelle » ou victime d’un autre type de menace.

Pour tout connaître de la procédure de candidature :

En Français : https://www.campusfrance.org/fr/pause-programme-aide-accueil-urgence-scientifiques-exil

En Anglais : https://www.campusfrance.org/en/pause-program-urgent-aid-scientists-exile

publié le 18/12/2020

haut de la page