Offre audiovisuelle française et francophone gratuite en ligne [az]

Pendant cette période de confinement une multitude de ressources audiovisuelle françaises et francophones sont accessibles gratuitement en ligne. Pour vous permettre d’en profiter au mieux, vous en trouverez une sélection ci-dessous :

1 -ARTE TV :

La chaîne publique franco-allemande.

La plate-forme arte.tv est disponible dans le monde entier, avec une partie des programmes sous-titrée en français, allemand, anglais, espagnol, etc.

https://www.arte.tv

2-TV5 MONDE :

La télévision de la francophonie rattachée à l’OIF ( Organisation Internationale de la Francophonie), propose un assortiment de programmes issus de chaînes françaises, belges, suisses, canadiennes et autres : http://www.tv5monde.com/

Sont également disponibles en ligne : la chaîne Tivi5Monde dédiée aux enfants : https://www.tivi5mondeplus.com/ et la chaîne "art de vivre" : https://style.tv5monde.com/

Le site de replay de TV5 MONDE permet de revoir les programmes diffusés à l’antenne : https://revoir.tv5monde.com/ .

Par ailleurs, le site TV5MONDE offre de nombreuses ressources numériques dédiées à diverses thématiques : information, langue française, Afrique, jeunesse (jeux et concours notamment), culture (dont l’accès à une bibliothèque de 500 classiques de la lecture francophone) et style.

3- FMM (France Médias Monde) :

L’opérateur de l’audiovisuel public français à l’international.

RFI : Radio France Internationale http://www.rfi.fr/fr/ disponible en ligne en français, anglais, espagnol, russe, etc. (toutes les langues sont accessibles depuis rfi.fr).

Également, disponible en ligne le site RFI Savoirs, cultures générale et apprentissage du français. https://savoirs.rfi.fr/ et RFI Musique https://musique.rfi.fr/.

France 24 : Chaîne d’informations en continu (https://www.france24.com/fr/) disponible en français, anglais, arabe, espagnol.

4 -INA (Institut national de l’audiovisuelle) :

La plate-forme madelen (https://madelen.ina.fr/) propose 13.000 programmes d’archives de la télévision et de la radio publiques françaises à destination du grand public.

publié le 04/05/2020

haut de la page