Nouvelles modalités d’obtention des visas délivrés par l’Ambassade de France en Azerbaïdjan

Mise à jour du 1er décembre 2017 / IMPORTANT : les demandeurs de visas sont informés qu’à compter du 1er décembre 2017, un délai de consultation des autorités centrales Schengen, d’une durée approximative de 7 jours, est instauré pour les ressortissants azerbaïdjanais. En conséquence le délai estimatif d’obtention d’un visa Schengen délivré par l’Ambassade de France en Azerbaïdjan s’élève désormais à 10 jours (hors week-ends), à compter de la date de dépôt du dossier auprès du prestataire visa CAPAGO. Les demandeurs de visas de nationalité azerbaïdjanaise sont dès lors priés de prendre en compte ce délai dans le cadre de la demande d’un rendez-vous auprès du prestataire visa CAPAGO.

Les demandeurs de visas sont informés que les modalités d’obtention des visas délivrés par l’ambassade de France en Azerbaïdjan sont en cours d’évolution.

Le prestataire visa de cette ambassade (société TLS Contact) a été remplacé par la société CAPAGO, dont les locaux, situés au « Globus Center », n°609 rue Jafar Jabbarli à Bakou, accueillent le nouveau centre des visas français, qui a ouvert ses portes le mardi 7 novembre 2017.

Le nouveau prestataire visa est chargé des tâches suivantes :
• Octroi des rendez-vous
• Réponse aux questions relatives aux visas
• Accueil des demandeurs au sein des locaux du centre des visas français
• Réception des demandes de visas
• Collecte de la biométrie
• Collecte des frais de service (26 € pour le tarif « standard ») et des frais de visas
• Restitution des passeports

Pour l’obtention d’un rendez-vous, au nouveau centre des visas français, à compter du mardi 7 novembre 2017 inclus, les demandeurs doivent effectuer les étapes suivantes :

- Saisir une demande de visa sur le site France Visas ;
- Prendre rendez-vous auprès du prestataire CAPAGO au moyen des liens fournis sur le site France Visas ;
- Consulter les listes de documents figurant sur le site web de l’ambassade : attention, les listes de documents fournies par le site web de France Visas étant incorrectes a ce jour, ce sont bien les listes de documents figurant sur le site web de l’ambassade qui font foi.

Pour toute difficulté de prise de rendez-vous, ou en cas précisions complémentaires requises, les demandeurs sont invites à contacter CAPAGO : infofrance-az@capago.eu / Centre d’appel : (+994) (0) 12 310 0710

Par conséquent, plus aucun demandeur de visa ne sera reçu au sein des locaux de cette ambassade (à l’exception des porteurs de passeports officiels et diplomatiques azerbaïdjanais) à compter de dorénavant.

Les demandeurs de visas pour l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal et le Luxembourg seront également reçus au sein des locaux du nouveau centre des visas français géré par la société CAPAGO.

publié le 01/12/2017

haut de la page