Notre recette du mois de janvier : la Galette des rois [az]

En France, tous les 6 janvier, la tradition veut qu’on prépare un gâteau spécial appelé « galette des rois », à l’occasion de la fête de l’Epiphanie. Dans la galette se cache une fève. La personne qui trouve la fève dans sa part est déclarée roi ou reine d’un jour. Nous vous proposons donc aujourd’hui la délicieuse et traditionnelle recette de la galette des rois, facile et rapide à préparer. La galette sur les photos a été préparée par le cuisinier de l’ambassade et appréciée par tout le monde !

JPEG
JPEG

1. La crème pâtissière

-  2 œufs
- 50 g de sucre
- 30g de farine
- 250 ml de lait
- 1 gousse de vanille (5 g vanille)

Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter les graines. Mettre la gousse et les graines dans le lait et portez à ébullition. Dans un saladier battre 2 œufs entiers avec 50 g de sucre jusqu’à ce que cela blanchisse. Ajoutez la farine puis le lait bouillant. Versez ce mélange dans la casserole et fouettez sans s’arrêter jusqu’à l’épaississement du mélange. Continuer à bien fouetter hors du feu. Laissez tiédir et puis placer au frais pendant 1 heure.

JPEG

2. La crème d’amande

-  3 jaunes d’œufs
- 125 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre doux pommade

Travaillez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes d’œufs un par un, puis la poudre d’amandes.

JPEG

3. La frangipane

Mélanger la crème pâtissière à la crème d’amande en ajoutant un bouchon de rhum ou de la fleur d’oranger (facultatif).

JPEG

4. Montage

- Deux pâtes feuilletées, l’une un peu plus grande que l’autre.

JPEG

Disposez sur une plaque un cercle de pâte feuilletée, déposez de la frangipane dessus en laissant 2 cm de pâte libre tout autour, que vous mouillez légèrement avec un pinceau et de l’eau.

JPEG

Placez la fève et recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée légèrement plus grand.

Soudez les bords en appuyant tout autour.

JPEG

Dorez le dessus de la galette avec 2 jaunes d’œufs battus et 1 cuillère à soupe de lait. Placez la galette au frigo pendant 1 heure. Sortez là, dessinez des motifs avec une lame de couteau sans percer la pâte, dorez une deuxième fois avec le reste du mélange.

JPEG

Faire une cheminée au centre de la galette.

JPEG

Cuire à 180° C pendant 40 à 45 min.

JPEG

Bon appétit !

publié le 26/01/2021

haut de la page