Mise en place d’un visa électronique azerbaidjanais

Mise à jour du 21 juin 2017 : de nombreux cas de refus de délivrance de e-visas ont été signalés à cette ambassade. Ces refus sont motivés par toute erreur, aussi minime soit elle, commise dans le cadre de la saisie des informations relatives au voyageur sur le formulaire en ligne. Les demandeurs de e-visa sont donc invités à :

- remplir le plus soigneusement et méticuleusement possible le formulaire en ligne ;
- s’assurer que les informations saisies correspondent exactement à celles figurant sur le passeport (par ex : saisir tous les prénoms) ;
- vérifier une dernière fois les informations saisies avant de valider.

Il convient également, même si le e-visa a été délivré, de vérifier qu’aucune erreur n’y subsiste car ceci pourrait entrainer une interdiction d’accès au territoire azerbaïdjanais. Cette précaution doit être observée tout particulièrement par les personnes pour lesquelles une agence de voyage s’est chargée de faire la demande de e-visa. Si une erreur est constatée, il conviendra de refaire une demande de e-visa (et donc de repayer).

Les voyageurs à destination de l’Azerbaïdjan sont informés que cette ambassade n’est pas en mesure d’intercéder en leur faveur dans l’hypothèse où leur demande d’e-visa serait rejetée, ou si l’accès au territoire azerbaïdjanais leur est refusé en raison d’une erreur dans leur e-visa.

***************************************************************************************************************************************

A compter du 10 janvier 2017, les personnes souhaitant se rendre en Azerbaïdjan peuvent obtenir en ligne un visa électronique (« E-visa ») d’une durée de 30 jours maximum (1 entrée) via le portail institutionnel azerbaïdjanais "ASAN VIZA" disponible l’adresse suivante : www.evisa.gov.az.

Le portail « ASAN VIZA » est géré par l’agence d’État pour les services publics et l’innovation sociale, placée sous l’autorité du Président de la République d’Azerbaïdjan.

Pour obtenir ce visa électronique, les ressortissants de 81 pays soumis à visa pour l’Azerbaïdjan (dont la France) devront remplir le formulaire disponible en ligne et téléverser une copie scannée de la page d’identité de leur passeport. Le montant des frais à payer par carte bancaire s’élève à 20 USD pour le visa et 3 USD au titre des frais de services, non-remboursables en cas de rejet de la demande.

Les personnes dont la demande a été acceptée recevront dans un délai de 3 jours ouvrés un courriel contenant un lien permettant de télécharger le visa électronique. Celui-ci devra être imprimé au format A4 et glissé dans le passeport. En cas de perte du visa électronique, il est possible de le réimprimer. Chaque visa électronique est nominatif et ne peut être transféré à une autre personne.

Ce dispositif s’adresse à toute personne, famille ou groupe de personnes (de 10 à 300 personnes) souhaitant se rendre en Azerbaïdjan en tant que touriste, bien que le portail propose également les motifs de voyage suivants : affaires, sciences, éducation, travail, culture, sports, humanitaire, traitement médical, voyage personnel, voyage officiel.

Le portail « ASAN VIZA », actuellement disponible en langues anglaise, russe et azerbaïdjanaise, n’a pas pour vocation à se substituer entièrement aux missions diplomatiques et consulaires azerbaïdjanaises, lesquelles conserveront leur compétence en matière de délivrance de visas d’une durée supérieure à 30 jours.

Pour toute précision concernant les visas azerbaïdjanais ou le fonctionnement du portail « ASAN VIZA », les demandeurs sont invités à contacter l’ambassade de la République d’Azerbaïdjan en France ou la cellule webmestre du portail « ASAN VIZA ».

Attention : le portail « ASAN VIZA » ne doit pas être confondu avec le site web www.evisa.com.az apparaissant en tête des résultats sur les moteurs de recherche, qui est un site commercial appartenant à une agence de voyage azerbaïdjanaise.

publié le 21/06/2017

haut de la page