Message de félicitations du Président Emmanuel Macron à l’occasion de la fête nationale [az]

Son Excellence Monsieur Ilham Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan

Monsieur le Président,

A l’occasion de la Journée de la République d’Azerbaïdjan, je vous adresse les vœux de bonheur et de prospérité que je forme pour le peuple azerbaïdjanais et pour vous-même, au moment où nos deux pays poursuivent la lutte contre le Covid-19 et s’efforcent d’en limiter les conséquences négatives pour la vie et le bien-être de leurs citoyens.

Je me réjouis que notre dialogue se renforce sur tous les sujets, et en particulier sur les enjeux globaux. La pandémie nous rappelle en effet la nécessité de travailler ensemble pour trouver des réponses communes aux défis sanitaires, sociaux, économiques et sécuritaires qu’il nous revient de relever. Je tiens à cet égard, Monsieur le Président, à saluer votre action en tant que Président du Mouvement des Non-alignés pour contribuer à l’élaboration d’initiatives concrètes et innovantes au bénéfice des populations.

L’étroitesse de nos relations se reflète aussi dans le nombre et la qualité des projets que nous menons ensemble, que ce soit dans les domaines économique, culturel ou éducatif. Le succès grandissant de l’Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ), qui doit tant à l’implication personnelle de la Première Vice-Présidente, en fournit bien sûr une illustration éclatante.

Au nom de la France, co-présidente du Groupe de Minsk, permettez, Monsieur le Président, que je relaie l’appel du Secrétaire général des Nations unies pour mettre fin à ce qu’il nomme fort justement la "maladie de la guerre". Vous pouvez compter sur l’engagement intact de la France pour œuvrer avec détermination et impartialité à une solution négociée, juste et durable au conflit du Haut-Karabagh.

Emmanuel Macron

Président de la République française

JPEG

Photo - Mme Soazig de la Moissonnière, photographe de la Présidence.

publié le 19/06/2020

haut de la page