Mécénat de Total-Absheron, Pasha Bank et de l’Ambassade de France en faveur de l’UFAZ (Université franco-azerbaïdjanaise) [az]

Total-Absheron, Pasha Bank et l’Ambassade de France se sont engagés, lors d’une cérémonie organisée le 15 janvier à l’UFAZ, à mettre en place des programmes de mécénat au bénéfice de cette université et de ses étudiants.

Ces programmes visent à établir des partenariats entre l’UFAZ et les deux compagnies privées prévoyant diverses activités, notamment :

- des stages en entreprises pour les étudiants ;

- des bourses d’études pour les meilleurs étudiants ;

- des modules d’enseignement assurés par des cadres d’entreprise ;

- des projets de recherche sponsorisés ou conjoints ;

- de l’aide à l’acquisition d’équipement de recherche.

Deux conventions ont été signées entre l’UFAZ et les deux sociétés à cette fin.

Une troisième a été signée entre TOTAL-Absheron et l’Ambassade de France. Celle-ci vise à accorder des bourses cofinancées entre Total et l’Ambassade à environ une dizaine d’étudiants, pour la plupart futurs diplômés en licence de l’UFAZ, afin que ceux-ci poursuivent leurs études en master dans des universités et écoles scientifiques prestigieuses en France à la rentrée universitaire 2020-2021. Ils pourront s’inscrire dans diverses filières : géosciences, génie chimique, génie pétrolier, sciences informatiques, etc.

Il s’agit de la première Convention TOTAL - Quai d’Orsay Entreprise signée dans le Caucase. Les étudiants concernés bénéficieront du statut de boursier du gouvernement français et devront justifier d’un niveau de français B1 minimum attesté par certification DELF ou TCF, y compris pour ceux optant pour des filières d’études anglophones (niveau B2 pour les filières francophones).

Les trois conventions ont été signées par les 5 personnalités suivantes :

- Zacharie GROSS, Ambassadeur de France en Azerbaïdjan ;

- Mustafa BABANLI, Recteur de l’Université du Pétrole et de l’Industrie d’Azerbaïdjan
et Michel DENEKEN, Président de l’Université de Strasbourg, conjointement au nom de l’UFAZ ;

- Régis AGUT, Directeur général de Total-Absheron ;

- Taleh KAZIMOV, Président de Pascha Bank.

Photos @UFAZ

publié le 12/02/2020

haut de la page