Lancement du concours "Dessine moi un logo : Semaines de la Francophonie"

En vue de l’édition 2018 des Semaines de la Francophonie (1er-14 avril 2018), l’Ambassade de France et l’Institut Français d’Azerbaïdjan ont organisé le 7 février une conférence de presse afin de lancer un concours pour le logo des Semaines de la Francophonie en Azerbaïdjan

JPEG

Les personnes désireuses de participer ont jusqu’au 25 février pour transmettre leurs propositions à l’adresse francophonie@ifa.az . Le logo devra évoquer clairement l’Organisation Internationale de la Francophonie et sera utilisé sur tous les supports de communication relatifs aux Semaines de la Francophonie à Bakou.

L’édition 2017 des Semaines de la Francophonie avait réuni dix ambassades, représentantes de pays membres et observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie, pour une vingtaine d’évènements organisés. Cette année encore, une dizaine de participants s’engagent dans la préparation de ces Semaines de célébration.
L’Organisation Internationale de la Francophonie regroupe 84 États et gouvernements (58 membres et 26 observateurs) partageant une langue, le français et des valeurs communes.

Plus d’informations : https://www.francophonie.org/

CONCOURS « DESSINE MOI UN LOGO : SEMAINES DE LA FRANCOPHONIE »

Article 1. Contexte et Organisateurs
À l’occasion des Semaines de la Francophonie 2018, qui se dérouleront du 30 mars au 15 avril 2018, l’Ambassade de France et l’Institut Français d’Azerbaïdjan, coordinateurs des célébrations, mettent en concours la conception visuelle du logo des Semaines de la Francophonie en Azerbaïdjan.
Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée Internationale de la Francophonie. Les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques...
En Azerbaïdjan, la Francophonie est célébrée durant le mois d’avril, à l’initiative des ambassades de pays membres et observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie représentées sur le territoire azerbaïdjanais.

Article 2. Conditions de Participation
Le concours est ouvert à tous sans condition d’âge ou de profession. La participation est ouverte aux personnes individuelles ou groupes de personnes.
Les participants devront envoyer leurs réalisations en format jpeg, et format exploitable pour design (CorelDraw, Illustrator, Photoshop) à l’adresse suivante : francophonie@ifa.az, avant le 25 février 2018 à minuit.
Les projets devront être accompagnés d’une brève description, défendant le concept graphique développé.

Article 3. Composition du jury et critères de sélection
Le jury, composé de représentants des institutions organisatrices des évènements de la Francophonie en Azerbaïdjan, effectuera la sélection du logo selon les critères suivants :
-  Critère de lisibilité
o Le logo devra clairement évoquer l’Organisation Internationale de la Francophonie (cf logo officiel de l’organisation en tête du règlement).
o Il devra faire figurer les termes « Semaines de la Francophonie en Azerbaïdjan »
o Le logo devra être réalisé en deux versions, chacune correspondant à une langue utilisée dans la communication des évènements de la Francophonie (français, azerbaïdjanais). Le design devra être identique pour chaque version.
-  Critère d’intemporalité : Le logo a vocation à être utilisé à l’occasion de chaque nouvelle édition des Semaines de la Francophonie. Aucune date ou indication de temps ne doit y figurer.
-  Critère d’esthétisme
Les décisions du comité de sélection des finalistes et du jury lors de la finale sont souveraines et sans appel.

Article 4. Cession des droits
Les participants acceptent de céder les droits du logo dessiné dans le cadre de ce concours, sur l’ensemble du territoire azerbaïdjanais et sans limite de temps. Aucune rétribution financière ne pourra être réclamée pour son utilisation.
Le logo sera apposé sur l’ensemble des documents faisant référence aux évènements se déroulant dans le cadre des Semaines de la Francophonie.

Article 4. Prix
Le vainqueur du concours sera récompensé à l’occasion de l’ouverture des Semaines de la Francophonie, lors d’une conférence de presse qui se déroulera le mercredi 28 mars 2018, au Landmark Hotel.
Il se verra remettre des mains d’un représentant de l’Institut Français la somme de 300AZN.

publié le 02/03/2018

haut de la page