Journée internationale du Professeur de français : Table-ronde « Innovation et créativité ».

A l’occasion de la première Journée internationale du Professeur de français, l’Université des langues d’Azerbaïdjan a accueilli une Conférence dédiée aux professeurs de français ou aux étudiants qui se destinent à l’être, intitulée « Innovation et Créativité », le 28 novembre 2019.

Cet évènement a été co-organisé par l’Université des langues d’Azerbaïdjan (ULA), l’Association des professeurs de français d’Azerbaïdjan (APFAZ), l’Ambassade de France et l’Institut français d’Azerbaïdjan.

Il a été ouvert par M. Novrouz Mammadov, vice-Recteur de l’ULA et ex-Premier ministre, M. Zacharie Gross, Ambassadeur de France, et M. Nijat Mammadli, Directeur des Relations internationales du Ministère de l’éducation nationale.

La journée était consacrée, d’une part, à la présentation des outils innovants de l’enseignement du français via le numérique et l’audiovisuel et, d’autre part, au bilan des activités menées par quelques-uns des principaux acteurs de soutien à l’enseignement du français en Azerbaïdjan.

S’agissant du premier volet, M. Jérôme Kelle, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, a présenté la plateforme gratuite en ligne FRED (www.franceducation.fr) dédiée aux enseignants et apprenants et offrant des milliers de supports pédagogiques et linguistiques (EduScol, CIEP, RFI, Culturethèque, Canopé, etc.) tandis que M. Ulfet Ibrahim, chef de la chaire de phonétique et de grammaire de français de l’ULA, a présenté les nombreuses ressources offertes par RFI savoirs et TV5.

Mme Tchémen Babakhanova, Présidente de l’APFAZ, a ensuite présenté le riche et dense bilan des activités de l’association depuis sa création en 1996 (manuels, formation de professeurs, villages français, etc.) tandis que Mme Gulnara Sadikhova, cheffe de la chaire de lexicologie et de stylistique de français de l’ULA, a récapitulé les nombreuses actions de formation de professeurs conduites par le CRU (Centre de réussite universitaire), dont elle est responsable, avec l’aide de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Des vidéos de témoignages de professeurs d’Azerbaïdjan ainsi qu’un message de M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF à Bucarest (zone Europe centrale et orientale), ont été diffusés.

Cet évènement a rassemblé un très grand nombre de professeurs et d’étudiants ( la salle d’une capacité de 150 personnes était pleine) grâce notamment à la mobilisation de l’ULA et de l’APFAZ, et en particulier de M. Ulfet Ibrahim et de Mme Tchémen Babakhanova.

publié le 05/12/2019

haut de la page