Institut français d’études anatoliennes à Bakou

Créé en septembre 2002 sur initiative du MAE et dans le cadre d’une coopération entre l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul) et l’Ambassade de France en Azerbaïdjan, l’Observatoire du Caucase (ODC) ou "Antenne de Bakou" a pour vocation de favoriser la recherche en sciences humaines et sociales sur l’ensemble du Caucase (Caucase du Nord en Fédération de Russie et Caucase du Sud : Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie).

L’Antenne est entrée en activité en novembre 2003 quand son premier responsable (Bayram Balcı) s’est installé à Bakou pour procurer à l’IFEA une vision plus rapprochée du Caucase. Son successeur, Thorniké Gordadzé, a quitté ce poste pour devenir vice-ministre des affaires étrangères de Géorgie en août 2010. A partir de 2011, le poste a été occupé par Gilles Authier, qui a rejoint à l’automne 2013 la chaire de Langues et philologie du Caucase à l’EPHE. Adeline Braux est depuis le 1er janvier 2014 la nouvelle responsable de l’Antenne.

L’Antenne conduit des recherches sur des thématiques variées en favorisant les synergies et la transversalité et en encourageant les échanges avec d’autres partenaires actifs dans la région : instituts français d’Azerbaïdjan et de Géorgie, ambassade de France en Arménie, Instituts français de recherche à l’étranger du pôle TRIAC (Turquie, Russie, Iran, Asie centrale), partenaires européens (Orientinstitut à Istanbul), centres de recherche (Caucasus research resource centers dans les trois capitales du Caucase du Sud, Centre for economic and social development de Bakou) et universités (Ilia à Tbilissi, Caucase à Bakou) locaux.

Plus d’informations :

Institut français d’études anatoliennes/IFEA

www.ifea-istanbul.net / Page de l’Observatoire :http://www.ifea-istanbul.net/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=3140&Itemid=295&lang=fr

Page Facebook : Observatoire du Caucase

publié le 11/02/2015

haut de la page