Inauguration de l’Espace Alexandre Dumas à l’Université d’Etat de Ganja [az]

Le recteur de l’Université d’Etat de Ganja (UEG), Monsieur Yusif Yusibov, et l’Ambassadeur de France en Azerbaïdjan, M. Zacharie Gross, ont inauguré, mercredi 4 décembre 2019, l’ « Espace Alexandre Dumas » dans le nouveau bâtiment de l’Université. Ce centre de documentation et d’apprentissage du français a été alimenté de plus de 2000 livres et méthodes en français, mis à disposition par l’IFA, ainsi que des outils pédagogiques, permettant d’accéder aux plateformes d’apprentissage du français en ligne, tels que FRED et TV5 Monde.

Le recteur a rappelé l’importance des relations entre l’Azerbaïdjan et la France, et que la volonté de créer cet espace français au sein de l’Université de Ganja est née suite à l’ouverture de la Salle Nizami Ganjavi à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse avec laquelle l’Université d’Etat de Ganja entretient un partenariat depuis plusieurs années. L’enseignement du français à l’UEG a une importance primordiale depuis la création de la filière en 1999. Il s’est réjoui de cette heureuse coopération avec l’IFA et a annoncé son intention de mettre les moyens en oeuvre pour faire de cet espace un lieu vivant, ouvert en permanence aux étudiants.

L’Ambassadeur a confirmé son souhait que l’IFA accompagne le développement de l’Espace Alexandre Dumas dans la durée, en organisant des formations continues de professeurs de français, des séjours en France, et des activités culturelles. A compter du printemps 2020, un lecteur natif sera mis à disposition de l’UEG pour une durée de 3 mois. Ce dispositif sera reconduit autant que possible pour des durées de 6 à 9 mois par an.

L’inauguration à l’Université a été suivie de la visite de l’école numéro 4, où le français est enseigné dans les sections russophones.

publié le 20/01/2020

haut de la page