Hommage à l’équipe « Space Invaders » de l’UFAZ, lauréate de la 1ère étape du Concours « ActInSpace 2020 [az]

La cérémonie de remise des certificats de réussite aux membres de l’équipe « Space Invaders », lauréate de la 1ère étape (compétition à l’échelle nationale en Azerbaïdjan) du concours « ActInSpace » proposé par le Centre national des études spatiales (CNES) a eu lieu sous la présidence de l’Ambassadeur de France , Zacharie Gross, à la Résidence de France, le 2 décembre.

Il a chaleureusement félicité les cinq étudiants de l’UFAZ (Université franco-azerbaïdjanaise) composant cette équipe qui auront l’occasion, dans le courant du 1er trimestre 2021, de concourir pour défendre les couleurs de leur pays, l’Azerbaïdjan, lors de la seconde étape de ce concours, la phase internationale, qui se tiendra à Toulouse en France. Ils concourront alors en compétition avec plusieurs dizaines d’autres équipes originaires de 40 pays en provenance des cinq continents.

Le Directeur de l’UFAZ, Vazeh Asgarov, ainsi que l’un des membres du jury national, Fariz Quliyev, membre du conseil de l’Agence azerbaïdjanaise pour l’innovation, ont également félicité et encouragé cette brillante équipe en leur souhaitant beaucoup succès pour la finale internationale à venir.

Plus d’une dizaine d’équipes d’étudiants, pour l’essentiel originaires de l’UFAZ, avaient pris part au concours national, courant novembre, et avaient planché, dans le cadre d’un hackathon de 24h, pour proposer des solutions innovantes s’appuyant sur les technologies satellitaires et aérospatiales pour sauvegarder la planète et faire face aux défis globaux contemporains tels que le réchauffement climatique.

Le Concours « ActInSpace » est organisé par le CNES, l’agence européen spatiale ainsi que Aerospace Valley, 1er cluster de l’industrie aérospatiale (aéronautique, espace et drones). Par ailleurs l’opération compte une quinzaine de sponsors internationaux, dont Airbus, Ubisoft, Suez, etc.

L’équipe gagnante de la finale internationale remportera un voyage parabolique à bord du « Zero-G Airbus A310 ».

L’organisation de la 1ère phase nationale de ce concours en Azerbaïdjan a été pilotée par l’UFAZ avec le soutien d’Azercosmos, de l’Agence azerbaïdjanaise de l’innovation, et des compagnies SUP-VC et It Step Academy.

publié le 07/12/2020

haut de la page