Forum Génération Egalité (du 30 juin au 2 juillet 2021) : la France parraine une initiative de mobilisation internationale en faveur de la reconnaissance et la promotion des femmes professionnelles de santé [az]

1) Le Forum Génération Egalité : depuis Paris, du 30 juin au 2 juillet 2021, la plus grande manifestation internationale en faveur des droits des femmes depuis la Conférence de Pékin en 1995.

La France co-présidera cet été, du 30 juin au 2 juillet, avec le Mexique et en partenariat avec ONU Femmes, le « Forum Génération Egalité » qui sera le plus grand évènement mondial jamais organisé en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes depuis la Conférence de Pékin en 1995. Ce Forum constituera un tournant historique pour faire progresser les droits des femmes dans le monde en réunissant les féministes du monde entier, les États, les organisations internationales, le secteur privé et les fondations afin de nous engager collectivement à faire progresser les droits des femmes par des actions concrètes.

Le Forum mettra ainsi en avant des initiatives clés issues de six coalitions d’action, rassemblant États, organisations internationales, société civile, secteur privé et fondations, et qui seront mises en place sur une période de cinq ans, avec pour objectif l’atteinte de progrès structurels dans chaque domaine : (i) la lutte contre les violences faites aux femmes, (ii) les droits et santé sexuels et reproductifs et le droit à disposer de son corps, (iii), la justice et les droits économiques, (iv) l’action féministe pour la justice climatique,(v) l’innovation et la technologie au service de l’égalité entre les femmes et les hommes, et (vi) les mouvements et leadership féministes.

2) La France parraine une initiative de mobilisation internationale en faveur de la reconnaissance et la promotion des femmes professionnelles de santé et appelle tous les pays à s’y associer.

La France porte dès à présent, en vue du rendez-vous du « Forum Génération Egalité », une initiative de mobilisation internationale afin de reconnaitre et promouvoir la place des femmes dans le secteur de la santé.

Bien que comptant pour la grande majorité des professionnels de santé à travers le monde, les femmes subissent en effet d’importantes discriminations de genre dans l’exercice de leur profession. A l’échelle mondiale, il existe une différence de salaire de 11% entre les femmes et les hommes dans les secteurs de la santé. Par ailleurs, ce sont les hommes qui occupent majoritairement les professions de médecins, de dentistes et de pharmaciens. En outre, 75% des postes à responsabilité dans la gouvernance des systèmes de santé sont masculins eux aussi. Enfin et surtout, ces statistiques ne rendent pas compte de la contribution massive des femmes dans la provision des soins informels et familiaux très souvent non-rémunérés.

Cette initiative, parrainée par la France et portée en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONG Women in Global Health (WGH), a l’ambition de mener un plaidoyer pour mobiliser les acteurs de la santé à l’échelle mondiale à favoriser la mise en place de mesures concrètes en faveur de :
1. l’augmentation de la proportion de femmes parmi les responsables de la santé ;
2. la reconnaissance du travail non rémunéré, l’amélioration de la rémunération, la réduction de l’écart entre hommes et femmes ;
3. la protection contre le harcèlement et les violences sexuelles ;
4. la garantie de conditions de travail sécurisées et décentes, y compris la protection contre les infections.

Les organisations participantes seront invitées à agir concrètement dans leur environnement respectif pour promouvoir le rôle des femmes dans le secteur de la santé en s’attaquant à un ou plusieurs des piliers mentionnés ci-dessus.

Pour plus d’information, consultez le site : https://www.who.int/initiatives/beijing25/gender-equal-health-and-care-workforce-initiative

publié le 20/04/2021

haut de la page