Formation « lutte contre l’incendie » à Bakou : remise des certificats

Le Service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan a organisé du 27 et 30 septembre 2016 une formation dans le domaine de la Sécurité civile, au profit de 67 agents du Ministère des situations d’urgence d’Azerbaïdjan (pompiers et responsables d’opérations).

Le thème pour lequel la France a été sollicité : « La lutte contre les feux de forêts et de cultures ». Deux experts français de haut niveau se sont déplacés pour l’occasion : le Capitaine Sébastien LACROIX, chef du Centre de secours – SDIS 18 de Vierzon (Service départemental d’incendie et de secours) et le Lieutenant Steeve WILLAUME, militaire de l’arme du Génie, Chef de cellule opération à l’UIISC 5 qui est une unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile basée en Haute Corse.

Cette coopération bilatérale au profit du MSU est constante depuis plusieurs années et toujours appréciée. En 2015, deux actions ont été proposées dans le domaine du risque chimique, NRBC et dans celui de la lutte contre les feux dans les bâtiments qui reçoivent du public. Cette coopération ne se limite pas à des formations techniques, mais comporte une approche linguistique avec l’organisation depuis plusieurs années de cours de langue française.

A l’issue de la formation, l’Ambassadrice de France SE Aurélia Bouchez et le vice-Ministre des Situations d’urgence ont remis aux participants un certificat de participation, en présence de la presse.

La cérémonie s’est déroulée à l’Institut français d’Azerbaïdjan, centre culturel et d’apprentissage de la langue française, situé au 67 rue Fizuli, à Bakou ».

JPEG
JPEG
JPEG
mg2620|center>
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 04/10/2016

haut de la page