Exposition de Samira Salmanova à l’IFA

L’ambassadrice de France en Azerbaïdjan Aurélia Bouchez a participé, le 16 mars 2018, à l’ouverture du vernissage de l’exposition de l’artiste-peintre Samira Salmanova à l’Institut Français d’Azerbaïdjan.

Née en 1981, Samira Salmanova est atteinte de paralysie cérébrale infantile. Ne pouvant ni se tenir debout, ni tenir d’objets dans ses mains, ni parler, Samira a développé un talent pour la peinture, qu’elle pratique à l’aide de ses orteils. Autodidacte, Samira Salmanova écrit et peint, travaille sur un ordinateur et effectue de petits travaux ménagers avec ses orteils, en restant assise.

En 2002, Samira Salmanova a été récompensée pour ses œuvres, lors d’un concours organisé par la Fondation de Philanthropie de Moscou. Plusieurs de ses tableaux ont été exposés à la Galerie Tretyakov de Moscou, et ont été acquis par la Fondation. Samira Salmanova est soutenue par les associations “Femmes handicapées” et “Coopération internationale des personnes handicapées”, auxquelles elle prend part activement.

publié le 26/03/2018

haut de la page