Entretien de l’Ambassadeur de France avec M. Ramiz Mehdiyev, Président de l’Académie des Sciences Nationale d’Azerbaïdjan [az]

L’Ambassadeur de France, M. Zacharie Gross, a rencontré le Président de l’Académie nationale des Sciences d’Azerbaïdjan, M. Ramiz Mehdiyev, le 27 juillet 2020.

Ils ont évoqué d’une part, les coopérations existantes entre l’ANAS (Académie nationale des sciences) et la France et d’autre part, les nouvelles perspectives de coopération possibles.

Ils se sont félicités du succès du programme de cotutelles internationales de thèse avec l’Université de Montpellier qui permet à deux doctorants azerbaïdjanais sélectionnés chaque année de poursuivre leurs travaux de recherche à Montpellier dans différents domaines tels que la médecine, les nanosciences, la sécurité alimentaire, etc.

Ils ont souligné l’opportunité d’établir une coopération avec l’Université de Strasbourg en partenariat avec l’UFAZ (Université Franco-azerbaïdjanaise) en matière de recherche dans les domaines de spécialités de l’UFAZ : génie chimique, informatiques, géophysique, génie pétrolier.

Par ailleurs, dans le domaine des sciences humaines, l’ANAS a fait part de son souhait de promouvoir l’enseignement de la langue et de la civilisation azerbaïdjanaise à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) de Paris et à l’Université de Strasbourg.

En outre, l’ANAS souhaiterait identifier un partenaire français idoine pour conduire un projet de création d’un Institut d’anthropologie.

publié le 29/07/2020

haut de la page