Entretien de l’Ambassadeur de France M. Zacharie Gross avec le Recteur de l’Université d’Etat de Bakou, M. Elchin Babayev [az]

M. Elchin Babayev, Recteur de l’Université d’Etat de Bakou, a reçu l’ambassadeur de France, M. Zacharie Gross, le 24 septembre 2020. Lors de cet entretien, ils ont évoqué les perspectives de renforcement de la coopération universitaire avec la France.

Ils ont salué le lancement à la rentrée 2021-2022 du double-diplôme de master dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle en partenariat avec la faculté de droit de Lyon II. Ils ont aussi salué, dans ce cadre, la mise en place dès cette année d’un programme de cours de français intensif au bénéfice des futurs étudiants de ce master en partenariat avec l’IFA (Institut français d’Azerbaïdjan). Le lancement de ce master dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre l’Agence azerbaïdjanaise de la propriété intellectuelle et l’université d’Etat de Bakou.

Par ailleurs, le recteur Babayev a accueilli avec intérêt l’opportunité de développer plus encore la coopération entre l’université d’Etat de Bakou et l’université de Lyon II dans le domaine de l’archéologie en proposant d’examiner la possibilité de mettre en place un double-diplôme de master dans ce domaine ainsi que d’envisager la création d’un centre de recherche en archéologie conjoint.

Il s’est félicité des partenariats déjà existants avec la société TOTAL et a appelé de ses vœux la possibilité que d’autres entreprises françaises présentes en Azerbaïdjan puissent contribuer à la formation des étudiants à travers des collaborations dans le domaine de la recherche et de l’industrie.

Il a été convenu que l’ambassade de France s’emploierait à faciliter le dialogue avec l’université de Lyon II à très court terme. En outre la responsable de l’Espace Campus France Azerbaïdjan a été invitée à venir faire une présentation de l’offre de l’enseignement français à l’université d’Etat de Bakou dès que les conditions sanitaires le permettraient.

publié le 25/09/2020

haut de la page