Déplacement de l’Ambassadeur à Soumgait le 20 février [az]

L’ambassadeur de France, Zacharie Gross, a effectué un déplacement à Soumgait le jeudi 20 février centré principalement sur les questions éducatives et de formation. Il était accompagné de plusieurs collègues : Jérôme Kelle, Conseiller de coopération et d’action culturelle, Maurice Rufin, Directeur délégué de l’Institut français d’Azerbaïdjan, et Clémence Phélippeau, Attachée universitaire.

Le programme était le suivant : visite de l’Ecole n°1, de l’Université d’Etat de Soumgait, du futur Centre de formation technique du Parc industriel, et de l’ONG « Initiative pour les femmes et les problèmes sociaux ».

1) Ecole n°1 : la directrice, Mme Kamala Huseynova, et une professeure de langues étrangères (anglais et français) ont chaleureusement accueilli la délégation en l’honneur de laquelle un spectacle joué par les élèves a été présenté (extraits de l’œuvre de « M. Jourdan et le derviche Mest Ali Chah », chanson de mugham, danses traditionnelles, etc.). Suite à son entretien avec l’ambassadeur, la directrice s’est engagée à rétablir l’enseignement du français au sein de son établissement.

2) Université d’Etat de Soumgait : les échanges avec le Recteur de l’Université, M. Elkhan Huseynov, ont permis de poser plusieurs perspectives de coopération : l’accompagnement du projet de double-licence avec le CNAM (centre national des arts et métiers) dans le domaine de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, l’opportunité d’échanges entre l’UFAZ (Université franco-azerbaïdjanaise) et celle de Soumgait compte tenu de leur spécialisation commune autour des sciences physiques et technologiques, la possibilité que l’enseignement du français comme langue étrangère soit introduit dans certaines facultés, et la promotion in situ à venir par l’Espace Campus France d’Azerbaïdjan des études en France et notamment des masters techniques en anglais.

3) Centre de formation technique : lors de la visite, l’ambassadeur a longuement échangé avec le Vice-Ministre de l’économie, M. Niyazi Safarov, sur les enjeux commerciaux et économiques bilatéraux. Une offre d’expertise du Département de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels de FEI (France Education International), en soutien à l’élaboration des futurs programmes éducatifs de ce centre, a été soumise à la partie azerbaïdjanaise.

4) ONG « Initiative pour les femmes et les problèmes sociaux » : la directrice de cette ONG, Mme Zemfira Mustafayeva, a présenté les activités de soutien de son association en faveur des femmes et personnes en difficultés, notamment celles victimes de violence domestique et/ou de trafic des êtres humains. L’action de l’ambassade dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes lui a été exposée (conférences, films, concours, etc.) et il lui a été proposé de s’associer aux prochaines activités.

A l’issue de cette journée, le Recteur de l’Université a invité l’ambassadeur et sa délégation à un dîner tandis que le Vice-gouverneur de la ville a accompagné la délégation tout au long du programme.

publié le 02/03/2020

haut de la page