Conférence de l’historien Pierre Mounier-Kuhn à l’ADA et l’UFAZ

Vendredi 7 septembre et lundi 8 septembre 2018, l’Ambassade de France en Azerbaïdjan, l’Institut Français, l’Université ADA et l’UFAZ ont organisé deux conférences de Dr. Pierre Mounier-Kuhn « Les technologies digitales dans l’histoire de la civilisation » et « L’émergence d’une nouvelle science ». Les conférences ont été présentées en anglais, en présence de Mme Aurélia Bouchez, Ambassadrice de France en Azerbaïdjan, du Conseiller de Coopération Monsieur Johan Schitterer, ainsi que de nombreuses personnalités des milieux culturels et universitaires.

En parlant de l’histoire de l’informatique au XX siècle, Monsieur Mounier-Kuhn a analysé deux processus d’innovation : l’invention de l’ordinateur, puis l’émergence de l’informatique dans l’histoire technologique ou académique. Il a également parlé sur les problèmes de « l’innovation scientifique » cruciaux et a abordé cette question à travers des exemples de l’informatique, qui existait à peine en 1960 et est devenue un domaine universitaire dominant en moins de 50 ans.

Pierre Mounier-Kuhn est chercheur au CNRS et à l’Université de Paris-Sorbonne, et chercheur associé au Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Il enseigne l’Histoire des sciences et des techniques à l’Ecole Centrale-Supélec. Il a publié plus de soixante articles sur l’histoire de l’informatique (science, industrie, politiques gouvernementales) et organisé plusieurs conférences internationales sur l’histoire du numérique, de l’armement, des brevets et des télécommunications. Il est l’auteur de trois ouvrages :

• L’Informatique en France, de la Seconde Guerre mondiale au Plan Calcul.
L’Emergence d’une Science, Presses de l’Université Paris-Sorbonne (2010)

• Mémoires Vives. 50 Ans d’Informatique chez BNP Paribas, Paris, BNP Paribas (2013).

• (avec Emmanuel Lazard) Histoire illustrée de l’informatique, Paris, EDP Sciences (2016).

publié le 28/09/2018

haut de la page