Conférence consacrée au bassin de la mer Caspienne (13-17 septembre 2018)

Du 13 au 17 septembre 2018, un groupe de travail international sur le développement durable de la région de la mer Caspienne (IWG SDCSR), a organisé une série de conférences consacrée aux risques environnementaux de la région de la mer Caspienne, avec le soutien de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan. Initiées par des scientifiques d’Azerbaïdjan, France, Allemagne, Italie, Russie, Suisse, États-Unis et d’autres pays, ces conférences ont pour but d’accroître les échanges scientifiques internationaux consacrés à la région de la mer Caspienne et d’autres lacs situés à proximité. Environ 50 scientifiques de 15 pays spécialisés dans différentes disciplines ont collaboré à la préparation de ce projet.

Dans le cadre de ce projet, Dr. Jean-François Crétaux, représentant du laboratoire français Legos et partenaire de la mission satellite SWOT a animé une formation à destination d’étudiants et jeunes chercheurs sur le thème « Présentation générale de la technique satellitaire de surveillance du cycle de l’eau » dédiée à l’étude des eaux de surface continentales et océaniques. Le docteur Crétaux mène ce projet en coopération avec le CNES de France, l’Agence spatiale européenne ESA et la NASA des États-Unis. 37 étudiants et chercheurs, y compris les étudiants de l’UFAZ (https://www.ufaz.az/) ont participé à cette formation .

IWG SDCSR envisage d’organiser un deuxième atelier consacré à la télédétection des données et à la planification urbaine au mois de mai prochain (13-25 mai 2019). Ces événements ont une importance vitale pour le développement durable et le développement socioéconomique de la région de la mer Caspienne.
http://igaz.az/az/news/528

publié le 09/10/2018

haut de la page