Concours international de la FEMIS, Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (inscription jusqu’au 15 janvier 2021) [az]

La FEMIS est l’une des plus prestigieuses écoles de cinéma et des métiers de l’audiovisuel en France et l’une des plus reconnues à l’international.

Elle se situe dans le célèbre quartier de Montmartre à Paris dans les anciens studios de la légendaire compagnie Cinéma Pathé.

La FEMIS ouvre chaque année ses portes sur concours international à quelques étudiants étrangers francophones non ressortissants de l’EEE (Espace économique européen).

Les inscriptions au concours sont ouvertes depuis le 15 décembre et jusqu’au 15 janvier 2021, date limite.

Elles s’effectuent sur le site internet de la FEMIS : https://www.femis.fr/concours-international-239

Pour toutes questions, merci de vous adresser à concours-international@femis.fr

Les conditions d’admission et le déroulement du concours sont décrites ci-dessous :

1- Conditions

- nationalité : le concours international est ouvert aux candidats des pays non membres de l’Espace Économique Européen (28 pays de l’Union européenne auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège), la Principauté d’Andorre, la Principauté de Monaco et la Confédération Suisse. Les candidats disposant d’une double nationalité, dont celle d’un pays membre de l’Espace Économique Européen, devront se présenter au concours général.

- âge : être âgé de moins de 27 ans au 1/01/2021 (niveau Baccalauréat + deux années successives d’études supérieures par équivalence) ou de moins de 30 ans au 1/01/2021 (niveau Baccalauréat + 4 années d’expérience professionnelle).

- diplômes : niveau baccalauréat + 2 années d’études supérieures validées ou baccalauréat + 4 ans d’expérience professionnelle

- langue : la maîtrise de la langue française est obligatoire (épreuves en français, de même que l’enseignement à l’école).

- frais d’inscription au concours : 136 € à régler uniquement par carte bancaire avant le 15/01/2021 (en aucun cas remboursés, quelle que soit l’issue des épreuves) – les candidats boursiers en sont exonérés.

Vous trouverez les détails sur les conditions, formalités et déroulement des épreuves sur le site https://www.femis.fr/concours-international-239

2 – Le déroulement du concours

Vu l’ordonnance n°2020-351 du 27mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19, de nouvelles modalités des épreuves sont mises en œuvre en distanciel ou en présentiel, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Le concours international se déroule en deux parties : l’admissibilité et l’admission.

Les thèmes proposés sont accessibles sur Internet dans la rubrique « Admission/ Sujets des épreuves » à partir du lundi 18 janvier 2021 à 12h00. Le/la candidat(e) doit choisir une épreuve départementale parmi les cinq proposées : réalisation, scénario, image, son ou montage.

- L’ admissibilité comporte deux épreuves :

Le dossier personnel d’enquête et les documents complémentaires
Epreuves départementales ( réalisation, scénario, image, son ou montage)

- L’admission

Les candidats déclarés admissibles seront autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission. La deuxième partie (l’admission) comporte une seule épreuve, orale et publique. L’épreuve aura lieu à Paris entre le lundi 14 juin et le vendredi 25 juin 2021 à La Fémis, à l’heure indiquée sur votre convocation. Les candidats devront se munir d’une pièce d’identité avec leur photographie.

La liste des admis sera affichée dans les locaux de La Fémis et sur Internet (rubrique Admission / Résultats des concours) le vendredi 25 juin 2021 à partir de 18h.

publié le 23/12/2020

haut de la page