Concours « ActInSpace Azerbaïdjan »

L’Ambassadrice de France en Azerbaïdjan, Aurélia Bouchez a participé le 24 mai à la conférence de presse, dédiée au concours « ActInSpace Azerbaïdjan », soutenue par l’ambassade de France en Azerbaïdjan et organisée localement par l’Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ) dans ses locaux les 25 et 26 mai pendant 24 heures.

Les sponsors et les partenaires de l’événement - le directeur général de Bakcell, Nikolai Beckers, le directeur général IT Step Academy, Aleksey Sleptsov, et le directeur financier d’Aikon Constructionn, Nadir Aliyev y ont également pris part. L’Université de Strasbourg a été représentée par l’un des experts scientifiques de l’UFAZ, doyen de la faculté de chimie, le professeur Jean-Marc Planeix.

Cette première édition azerbaïdjanaise a regroupé 105 étudiants répartis en 24 équipes, issues des meilleures universités du pays : l’Université ADA, l’Ecole supérieure du Pétrole, l’Académie nationale d’Aviation civile, l’Université d’Etat du Pétrole et de l’Industrie d’Azerbaïdjan (ASOIU), dont l’UFAZ fait également partie. L’équipe gagnante dont le projet a été choisie le samedi 26 mai par le jury final ActInSpace Azerbaïdjan (composé du Président de l’Université de Strasbourg Michel Deneken, du Recteur de l’ASOIU Mustafa Babanli, du Président du Centre National d’Etudes Spatiales Jean-Yves Le Gall et du Président d’Azercosmos, Rashad Nabiyev) participera à la finale internationale à Toulouse le mercredi 27 juin lors du Toulouse Space Show 2018 et représentera pour la première fois l’Azerbaïdjan aux côtés de 40 autres pays. Il s’agit d’une équipe de 5 étudiants de première année de l’UFAZ dont le projet porte sur l’utilisation des vibrations d’ondes électromagnétiques pour mesurer la température.

publié le 06/06/2018

haut de la page