Cérémonie de signature des accords franco-azerbaïdjanais

A l’issue de leur déjeuner de travail, les deux présidents ont assisté à la présentation et à la signature de trois accords franco-azerbaïdjanais portant sur la coopération spatiale, la gestion des réseaux d’eaux, et les équipements aéronautiques.

Ces accords, concernant des domaines de pointe, consacrent l’excellence de la relation bilatérale.

CNES/AZERCOMOS :

Accord-cadre entre AZERCOSMOS Open joint Stock Company et le Centre National d’Etudes Spatiales de la République française concernant les activités de coopération dans le domaine spatiale

MOU : Le CNES et AZERCOSMOS, l’opérateur satellitaire azerbaïdjanais, ont signé un accord de coopération technique et scientifique relatif aux secteurs suivants : satellite de télédétection et applications annexes, sciences spatiales et exploration de l’univers, petits satellites, recherche et technologie spatiales, coordination des questions de réglementation internationale, législation spatiale.

SUEZ :

1. Contrat de savoir-faire et de formation avec AZERSU (société nationale des eaux de l’Azerbaïdjan)

Contrat : Avenant N°2 au contrat de formation et de transfert de savoir-faire entre Suez et AZERSU

Signature du deuxième volet du contrat avec la société des eaux de l’Azerbaïdjan. Il s’agit du redémarrage d’un contrat général signé en 2014. Il devrait durer deux ans. Les prestations incluront de la formation, l’analyse du schéma directeur eau et assainissement de la péninsule d’Absheron, mais aussi des réalisations pilote innovantes : télé-relevé de compteurs d’eau, contrôle des opérations en temps réel (SCADA), capteurs intelligents et désinfection à l’hypochlorite à partir d’électrolyse du sel.

2. Gestion déléguée par Azersu des services de distribution des eaux et d’assainissement de la ville Sumqayit

MOU : Signature d’un MOU portant sur la délégation des services eau et assainissement du périmètre de la ville de Sumqayit.

THALES :

Coopération dans le domaine de l’aviation civile

MOU : Cadre de coopération industrielle entre THALES et Azerbaijan Airlines en matière de radars, de système de divertissement en vol et de cybersécurité.

Azerbaijan Airlines et THALES ont décidé de renforcer leur coopération dans le domaine de l’aviation civile. A cet effet, ils mettront en place une collaboration de nature industrielle sans précédent entre la France et l’Azerbaïdjan.

Photo/ © Azertac.
Photo/ © Azertac
Photo/ © Azertac.

publié le 09/08/2018

haut de la page