COVID-19 - Se rendre en France depuis l’Azerbaïdjan

Cet article a pour objectif d’apporter aux Français et à leurs membres de famille, résidant et de passage en Azerbaïdjan, des informations relatives aux possibilités et modalités de voyage vers la France depuis l’Azerbaïdjan.

Les Français et à leurs membres de famille trouveront ci-dessous les informations dont dispose l’ambassade concernant les vols vers la France depuis l’Azerbaïdjan. Comme ces informations sont susceptibles d’évoluer à tout moment, nous vous invitons à les vérifier sur les sites internet des compagnies aériennes (AZAL, Turkish Airlines, Belavia, Qatar Airways et Wizzair).

1/ les possibilités de départ d’Azerbaïdjan par la voie aérienne

ISTANBUL :
-  AZAL : tous les jours
-  Turkish airlines : les mercredis et vendredis

LONDRES :
-  AZAL : les jeudis à compter du 16 juillet

BERLIN :
-  AZAL : les vendredis à compter du 17 juillet

MINSK :
-  Belavia/AZAL : les vendredis et dimanches jusqu’au 31 juillet, dans le sens BAKOU-MINSK uniquement - prorogation des dessertes au mois d’août et existence de vols aller-retour à vérifier sur le site web de la compagnie aérienne

DUBAI :
-  Flydubai : les mardis et vendredi - existence des vols à vérifier

BUDAPEST :
-  Wizzair : à compter du 17 juillet, selon calendrier mis en place par la compagnie aérienne, existence des vols à vérifier

DOHA :
-  Qatar Airways : à compter du 20 juillet, selon calendrier mis en place par la compagnie aérienne, existence des vols à vérifier

Liste non-exhaustive.
Les informations figurant sur les sites web des compagnies aériennes susmentionnées font foi.

2/ L’obtention d’un certificat Covid-19, dont la présentation est obligatoire pour prendre un vol au départ de Bakou

En se rendant dans les locaux, ou en contactant pour prendre rdv ou solliciter une visite à domicile, les établissements suivants :

• Referans Clinical Laboratory Centre (+994 12 310 00 22) ;
• Leyla Medical Centre (+994 12 490 21 31) ;
• Memorial Clinic (+994 12 520 30 40) ;
• Bona Dea International Hospital (+994 12 525 09 01) ;
• Inci Laboratories (+994 51 229 49 80) ;
• Center for Control of Particularly Dangerous Infections (+994 12 422 80 12) ;
• Caspian International Hospital (+994 12 502 50 15) ;
• UltraLab (+994 12 596 11 66).

Le coût d’un test varie entre 80 et 200 AZN. Les résultats sont généralement rendus disponibles en 24 heures.
Il convient donc de se faire tester 48h avant la date du vol au départ de Bakou, afin d’obtenir les résultats la veille du départ.

Pour les passagers effectuant un transit long en Turquie, des contrôles sanitaires à l’arrivée en France sont à prévoir (réalisation d’un test de dépistage du Covid-19 à l’arrivée, dans l’hypothèse où le test de dépistage réalisé en Azerbaïdjan ne serait pas accepté).

3/ L’obtention, en France, d’un certificat Covid-19, dont la présentation est obligatoire pour prendre un vol à destination de Bakou

Les informations communiquées par courriel adressé à la communauté française d’Azerbaïdjan en date du 25/06/2020 restent valides à ce stade :

- il convient tout d’abord de contacter le plus tôt possible un médecin généraliste en France (lieu de résidence ou de villégiature) afin de solliciter et obtenir une ordonnance médicale de dépistage Covid par test PCR. Attention, le médecin peut refuser d’établir cette ordonnance si le demandeur est asymptomatique (car hors recommandation et donc hors remboursement par la sécurité sociale). Il faut donc lui expliquer qu’il s’agit d’un test demandé par les autorités azerbaïdjanaises pour pouvoir retourner en Azerbaïdjan.
- puis se rendre dans un laboratoire agréé muni de l’ordonnance délivrée par le médecin généraliste : les résultats du test sont disponibles sous 3 à 7 jours.
- retourner ensuite chez le médecin généraliste avec les résultats du test afin que le médecin établisse le certificat. Attention, il conviendra que ce certificat soit établi à une date antérieure de 2 jours (ou moins) à celle du vol Istanbul-Bakou.

Ces contraintes en termes de délais doivent donc faire l’objet d’une attention très renforcée de la part des voyageurs, pendant la durée de leur séjour en France.

4/ Retour en Azerbaïdjan au terme d’un séjour à l’étranger

a) Selon des informations communiquées par le Service d’État des Migrations, le retour en Azerbaïdjan de personnes détentrices de permis de séjour temporaire ne pose pas de difficulté.

b) selon l’article 2.1.4 du décret du Cabinet des Ministres de la République d’Azerbaïdjan daté du 11 juin 2020, toute personne présentant à l’arrivée en Azerbaïdjan un certificat valide de résultats négatifs au test d’infection au Covid-19 peut être exemptée de l’obligation de quatorzaine.

A ce stade l’ambassade ne dispose pas de retour d’expérience relative à l’application effective, par les autorités sanitaires, de ces dispositions à l’aéroport international de Bakou. Il convient donc que les voyageurs étrangers retournant en Azerbaïdjan s’attendent à être invités à observer une période d’isolement à leur domicile.

5/ Pour toute autre question

Pour toute autre question, notamment relative à l’entrée en France (attestation de déplacement dérogatoire ; présentation d’un test Covid-19 négatif, etc.), les Français sont fortement invités à consulter la FAQ très exhaustive mise en ligne par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, disponible à l’adresse suivante :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

publié le 29/07/2020

haut de la page