Communiqué de presse des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE NEW YORK, États-Unis, 25 septembre 2019.

Communiqué de presse des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE
NEW YORK, États-Unis, 25 septembre 2019.

Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Igor Popov pour la Fédération de Russie, Stéphane Visconti pour la France et Andrew Schofer pour les États-Unis d’Amérique) ont rencontré Elmar Mammadyarov, ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, et Zohrab Mnatsakanyan, ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, lors d’entretiens séparés et conjoints.
Andrzej Kasprzyk, représentant personnel du président en exercice de l’OSCE, a participé à ces réunions. Les coprésidents ont également rencontré Thomas Greminger, Secrétaire général de l’OSCE, Miroslav Lajčák, ministre slovaque des Affaires étrangères et président en exercice de l’OSCE, ainsi que des hauts responsables des Nations Unies.
Les coprésidents ont présenté aux deux ministres les actions menées depuis leur réunion conjointe à Washington en juin dernier, notamment les consultations qui ont eu lieu récemment à Paris et à Genève sur les dimensions humanitaire et sécuritaire du conflit.
Ils ont pris note des effets positifs des efforts déployés par les parties pour limiter les violences au cours de la période estivale, notamment l’utilisation des moyens de communication directs existants, et ont vivement déploré les victimes récentes.
Les coprésidents et les ministres ont poursuivi leurs échanges sur les mesures supplémentaires visant à réduire les tensions et à préserver un climat propice à la paix et favorable à des négociations de fond. Rappelant leur déclaration du 9 mars, les coprésidents ont exhorté les parties à éviter tout discours provocateur ou préjugeant des résultats des négociations.
Ils prévoient de se rendre prochainement dans la région.

publié le 08/10/2019

haut de la page