4e édition du One Planet Summit : mobiliser et agir pour la biodiversité [az]

Le 11 janvier 2021 s’est tenue à Paris la 4ème édition du « One Planet Summit » consacrée aux enjeux de la protection de la biodiversité. Ce Sommet a rassemblé des chefs d’Etat et de gouvernements, ainsi que des leaders d’organisations internationales, d’institutions financières, du secteur économique et d’ONG, tous prêts à accélérer l’action internationale en faveur de la nature et à prendre des engagements concrets pour lutter contre la perte de la biodiversité.

« Ce qui a été décidé, c’est un agenda de progrès sur le sujet de la biodiversité. »

Sur la protection des écosystèmes terrestres et marins : 50 États sont désormais engagés dans une coalition pour protéger 30% de la planète, terre et mer, d’ici 2030.
→ Rendez-vous à Kunming pour la COP15 biodiversité.

Engagement d’une initiative forte pour protéger la Méditerranée, développer un réseau d’air protégé, mettre fin à la surpêche, lutter contre la pollution marine, verdir le transport maritime.
→ Rendez-vous à Marseille dans quelques mois pour la préservation du bassin méditerranéen.

Accélération sans précédent du projet de grande muraille verte avec la mobilisation de plus de 14 milliards d’euros de financements internationaux dans les 11 pays concernés d’ici à 2025.
→ Un rendez-vous est donné pour la présidence française de l’UE au premier semestre 2022, pour le suivi de la partie africaine et européenne.

Photos - @Élysée – Présidence de la République française

publié le 14/01/2021

haut de la page