Déclarations officielles

  • Communiqué de presse des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE NEW YORK, États-Unis, 25 septembre 2019.

    NEW YORK, États-Unis, 25 septembre 2019. Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Igor Popov pour la Fédération de Russie, Stéphane Visconti pour la France et Andrew Schofer pour les États-Unis d’Amérique) ont rencontré Elmar Mammadyarov, ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, et Zohrab Mnatsakanyan, ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, lors d’entretiens séparés et conjoints.

    lire la suite

  • Libération de M. Ilgar Mammadov

    La France salue la libération intervenue le 13 août d’Ilgar Mammadov, figure politique d’opposition en Azerbaïdjan.

    Cette mesure, attendue par la communauté internationale, va dans le sens que nous encouragions activement lors de nos contacts avec les autorités azerbaïdjanaises.

    La France est attachée à la pleine exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme par les Etats membres du Conseil de l’Europe.

    lire la suite

  • Lettre du Président Macron au Président Aliyev à l’occasion de sa réélection

    Le Président français Emmanuel Macron a adressé une lettre de félicitations à son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev à l’occasion de sa réélection.
    « Son Excellence Monsieur Ilham Aliyev, Président de la (...)

    lire la suite

  • Arménie - Azerbaïdjan : Déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay (5 avril 2017)

    Arménie - Azerbaïdjan - Premier anniversaire de la trêve conclue à la suite de la « guerre des quatre jours ».
    Il y a un an, les hostilités qui s’étaient déroulées du 2 au 5 avril 2016 au Haut-Karabagh et qui avaient endeuillé les populations de la région, s’interrompaient. En sa qualité de coprésidente du Groupe de Minsk, la France s’était mobilisée, avec ses partenaires russe et américain, pour obtenir l’arrêt des combats et la reprise des négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

    lire la suite

haut de la page